C’est traditionnellement une image forte des Jeux Olympiques, celle qui voyage à travers le monde, celle qui marque. Comme toute ville hôte des Jeux Olympiques, Paris posera ses anneaux sur l’un de ses lieux les plus emblématiques. Selon nos informations, c’est sur la Tour Eiffel que seront installés les cinq anneaux entrelacés – bleu, jaune, noir, vert et rouge – symbolisant les 5 continents participant aux Jeux. Ils doivent être placés en hauteur, à environ 60 mètres du sol, entre le premier et le deuxième étage.
Une image forte, alors que la Tour Eiffel avait déjà été au cœur de la présentation du slogan « made for share », en février 2017, alors que Paris n’était que candidate à l’organisation des Jeux olympiques. Le monument est l’un des plus connus et identifiables des touristes, des milliers de personnes venant chaque jour prendre des photos au pied de l’ouvrage dont la pointe culmine à 324 mètres de haut.
En plus de porter les anneaux, la Tour Eiffel aura une place centrale dans ces JO : son décor servira de phase finale à la cérémonie d’ouverture, puis les épreuves de beach volley se dérouleront à ses pieds, dans l’Arène du Champs – De Mars. Juste à côté, au Trocadéro, sera installé le Champions Park, sorte d’immense fan zone où les médaillés viendront chaque jour défiler parmi le public.
Enfin, il sera également présent sur les médailles olympiques et paralympiques, la Maison Chaumet qui les a créées y ayant ajouté un insert métallique, prélevé sur la Tour après divers travaux, et découpé en forme d’hexagone, au centre.
Toujours selon nos informations, les anneaux ont été réalisés grâce à ArcelorMittal, leader de l’acier, dans le cadre du partenariat avec Paris 2024. ArcelorMittal travaille depuis deux ans pour créer les anneaux qui feront 29 m de large sur 15 m de haut. Quant à la flamme, qui sillonnera la France après l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai à Marseille, ArcelorMittal a utilisé de l’acier 100% recyclé fabriqué en France. La conception et la coulée de l’acier ont été réalisées chez ArcelorMittal à Châteauneuf (Loire), le laminage à Dunkerque (Nord), et la production dans le Grand-Est. L’installation des 5 anneaux s’annonce spectaculaire.
À Londres, en 2012, les cinq anneaux olympiques géants ont été installés sur le Tower Bridge, le bâtiment historique de Londres qui s’étend sur la Tamise. A Tokyo, exposés dans la base nautique d’Odaiba, ils s’illuminent la nuit tombée, offrant une superbe vue sur Tokyo et le Rainbow Bridge. On ne sait pas encore quand les anneaux prendront place sur la Tour Eiffel. En règle générale, l’événement a lieu dans la dernière ligne droite, quelques semaines avant l’événement. A Rio, les 5 anneaux ont été inaugurés sur la célèbre plage de Copacabana deux semaines avant l’événement.