Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO : Paris-2024 lance son application officielle, seul moyen d’accéder aux compétitions

JO : Paris-2024 lance son application officielle, seul moyen d’accéder aux compétitions

Bienvenue dans l’ère du tout numérique ! Pour regarder les Jeux olympiques et paralympiques cet été, vous devrez disposer d’un smartphone, sans quoi vous ne pourrez pas accéder aux sites de compétition. Le comité d’organisation de Paris-2024 lance ce mercredi matin son application, « Billets Paris 2024 » ; la seule et unique plateforme, qui vous permettra de générer un QR code « ultra sécurisé, au dernier moment »pour accéder aux sites.

Plusieurs mois ou semaines après avoir bataillé pour retrouver les précieuses clés lors des différentes vagues de ventes, les acheteurs du monde entier pourront enfin « matérialiser » leurs billets, numériquement, à moins qu’ils n’aient également acheté un billet « souvenir » physique. à 2,99 €. Application accessible en français et en anglais, les achats ne peuvent être réglés que par carte bancaire.

Le seul moyen d’accéder aux sites de compétition

Cette application téléphonique aura trois fonctions principales. Premièrement, ce sera le seul moyen d’accéder aux séances correspondant aux billets ; il permettra de transférer (à des amis et proches) les billets achetés et enfin de les revendre, via la plateforme officielle Paris-2024 qui ouvre également ce mercredi.

Aujourd’hui, seuls les billets pour les événements sportifs des Jeux Olympiques et Paralympiques seront disponibles. Nous devrons attendre « environ un mois » pour obtenir ceux pour les cérémonies, précise Michaël Aloïsio, le directeur général adjoint de Paris-2024. « Tout est très intuitif, ergonomique, on se laisse guider facilement »annonce-t-il.

Un QR code « activé à l’approche de la séance » pour « limiter la fraude »

Après avoir téléchargé l’application, connectez-vous simplement avec votre identifiant et votre mot de passe utilisés sur le site de billetterie en ligne pour obtenir tous vos billets. « Un QR code sera activé à la dernière minute, à l’approche de la séance », explique Gabrielle Moati, responsable billetterie et expérience client au sein du Comité d’Organisation. Il sera impossible de faire une capture d’écran ou une copie de ce QR Code, « ce qui limitera la fraude et les faux billets »poursuit ce dernier.

Les billets seront accessibles, même sans réseau

C’est ce QR code que vous devrez présenter au contrôle d’accès aux sites de compétition, que vous soyez seul ou en groupe. Aussi, Paris-2024 conseille « pour transférer les billets à tous les membres d’un groupe » posséder un smartphone, surtout si vous perdez votre téléphone ou êtes à court de batterie… La manipulation est très simple sur l’application et les tickets peuvent être envoyés de plusieurs manières, comme tout autre document (message, email, Bluetooth, WhatsApp, Facebook, Drive …). Un billet transféré ne peut être vendu mais peut être restitué à l’acheteur initial si la séance ne peut plus être suivie.

Précision importante : les billets seront disponibles sur l’application, même s’il n’y a pas de réseau le jour même, « à condition de vous être connecté au moins une fois sur ce site avant les Jeux ».

Aucun bénéfice à espérer à la revente, bien au contraire…

Enfin, la troisième fonctionnalité est présentée par Michaël Aloïsio comme « un service supplémentaire, qui permet aussi de lutter contre le marché noir » : c’est de la revente. Toute personne possédant des billets peut les revendre, à l’unité ou en totalité, elle peut même diviser un « pack » à sa guise. Ici aussi, un site unique et obligatoire pour l’échange de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : ticket-resale.paris2024.org.

N’en déplaise aux acheteurs compulsifs qui auraient pu spéculer sur l’achat d’un grand nombre (30 maximum) de billets : le prix d’un billet revendu est automatiquement fixé par rapport à son prix d’achat, à la valeur « visage », original. De plus, « des frais de service seront appliqués au prix du billet », au taux de 5% pour le vendeur et de 10% pour l’acheteur. Des tarifs importants, mais néanmoins inférieurs à ceux appliqués notamment sur la plateforme de revente de billets pour les matchs de l’OM au Vélodrome, fixés respectivement à 12 et 18 % !

Ayez la chance de trouver la perle rare

Dernière précision : les billets enfants, dans le cadre de l’offre « famille », doivent être revendus avec les billets adultes et les billets accompagnants ne peuvent être dissociés des billets PSH ou PFR qui y font référence.

« C’est le mécanisme de l’offre et de la demande, donc il se peut qu’il y ait peu de billets disponibles dans l’immédiat. », prévient encore Michaël Aloïsio. Pour acquérir le billet souhaité, il faudra, encore une fois, être patient, se rendre souvent sur le site de revente et avoir de la chance.

Près de 9 millions de billets vendus

A ce jour, quelque 8,2 millions de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) ont été vendus, auxquels il faut ajouter plus de 900 000 billets pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre). .

Depuis la dernière vente de billets neufs en avril dernier, il reste encore quelques places (grand public) pour assister aux épreuves de voile au port de plaisance du Roucas Blanc le jeudi 1euh Août à partir de 24 euros. Il y a aussi quelques « forfaits d’hospitalité » pour chacune des douze journées de compétition de voile (salon, restauration, animations, personnel dédié, assistance), à ​​partir de 325 euros par personne.

Des billets sont également disponibles pour les dix matches de football programmés au stade Vélodrome, à partir de 24 euros, prix minimum annoncé par le comité d’organisation. Le premier match des Bleus de Thierry Henry, mercredi 24 juillet contre les Etats-Unis, est accessible à partir de 50 euros, comme les demi-finales masculines (5 août) et féminines (6 août). Il faudra seulement 24 euros pour assister au choc féminin États-Unis – Allemagne le 28 juillet, en phase de poules.

Quitter la version mobile