JO Paris 2024 : la flamme olympique arrive en France, voici son parcours complet
Par Robin López
Publié le
7 et 24 mai à 18h54
Voir mon actualité
Où et quand passera la flamme olympique, qui ancre de plus en plus les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Ce sont deux questions qui font couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois, alors que ce la célèbre flamme arrive sur le sol français à MarseilleMercredi 8 mai 2024.
Cette flamme doit apporter avec elle le bel esprit Coubertin, si attaché aux Jeux Olympiques. Des milliers de personnes sont attendues dans la cité phocéenne et dans le Vieux-Port transformé pour l’occasion. Un événement à suivre avec notre rédaction L’actualité marseillaise.
C’est dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, berceau des Jeux Olympiques, que la flamme a été allumée le 16 avril. Et après un long voyage, au cours duquel la flamme traversera de nombreux territoires français, elle illuminera le jardin du Luxembourgdans la capitale française, lieu de la plupart des événements olympiques.
Un tour de Corse avant de retourner sur le continent
Après avoir quitté Marseille, la flamme olympique fera un tour dans le sud-est et plus précisément en Toulon, Manosque, Arles et Montpellieravant de se jeter à nouveau à l’eau en direction du la Corse.
Elle fera ensuite le tour de la région Occitanie avec un programme attractif : Carcassonne, Toulouse, Auch ou encore Tarbes. Mais la flamme ne s’arrêtera pas dans le Tarn, puisque le département a refusé son passage, arguant que le coût est trop élevé.
La flamme ne passera pas partout, car elle coûte (très) chère
Si dans les villes où la flamme olympique est attendue, ce sera un jour de fête, certains ont décidé de dire non au passage de la flamme sur leur territoire.
La principale raison invoquée est le coût, jugé bien trop élevé (180 000 euros par département). Ainsi, il ne passera ni par Lyon ni par le Rhône. La troisième ville de France sera l’une des grandes absentes du relais de la flamme. « C’est cher car c’est très éphémère », a expliqué Christophe Guilloteau (LR), chef du département du Rhône, pour actu Lyon. Un investissement « déraisonnable » selon Bruno Bernard (EELV) à la tête de la Métropole de Lyon.
Même son de cloche dans le Lot comme dans le Tarn, où Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a décidé de refuser de débourser 180 000 euros pour le passage de la flamme, un coût « contraire à l’état d’esprit des JO ». » « S’il n’y avait pas les Jeux Olympiques, j’appellerais ça du racket », a-t-il ajouté à notre actuelle rédaction d’Occitanie.
Pour ces raisons également, il ne passera pas par l’Orne (Normandie), alors que cela devait être le cas initialement. Le prix nécessaire pour voir la flamme traverser son territoire étant jugé trop élevé, « les élus n’ont pas donné suite », a expliqué Patrick Joubert, collaborateur du cabinet du président du département de l’Orne dans les colonnes du Journal de l’Orne. « Orné.
65 villes étapes
Quoi qu’il en soit, la flamme, dont le premier porteur en France sera Florent Manaudou, remontera ensuite vers la moitié nord en passant par Bordeaux et la côte aquitaine.
Passé Angoulême, Poitiers, Châteauroux, Angers et Laval, il poursuivra son parcours en Normandie, à Caen. Il y a au total 65 villes étapes du 8 mai au 26 juillet 2024.
Les Antilles avant d’embraser Paris
L’outre-mer n’est pas oublié avec un relais océanique du 8 au 17 juin 2024, après un passage en Bretagne puis en Pays-de-la-Loire. Le skipper Armel Le Cléac’h, à la barre de son Maxi catamaran Banque Populaire XI, transportera la flamme jusqu’aux Antilles. Il y aura une visite en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie française.
La flamme passera forcément sur l’île de Tahiti, où se dérouleront les épreuves de surf. Les images, dans un cadre de carte postale, promettent d’être somptueuses.
Le relais sillonnera alors le Grand Est, Alsace-Lorraine et Hauts-de-Franceavant de s’enflammer Parisla Ville Lumière, pour lancer officiellement cette quinzaine sportive et, on l’espère, festive.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.