JO Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture aurait coûté à l’organisation « environ 100 millions d’euros »
C’était fantastique, historique, presque irréel. Mais aussi très cher. Le 26 juillet, vers 19h30, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a laissé des traces. Avec Lady Gaga, Juliette Armanet, Sofiane Pamart, Philippe Katerine et bien sûr Céline Dion, elle a stupéfié les centaines de millions de téléspectateurs qui l’ont suivie, avant de se plonger dans les 16 jours d’intense compétition.
Mais à spectacle exceptionnel, budget exceptionnel. Selon le rapport annexé au projet de loi de finances 2025, révélé par Le Monde, cette cérémonie d’ouverture aurait coûté la somme faramineuse de 100 millions d’euros, sans compter les frais supportés par l’Etat pour sécuriser l’événement, avec la police et les forces de sécurité. En juillet, la somme de 122 millions d’euros avait été avancée par Le Canard Enchaîné. Quoi qu’il en soit, le montant est particulièrement élevé, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres n’ayant coûté « que » 30 millions d’euros.
Le coût total de ces Jeux Olympiques de 2024 est bien plus élevé. Au total, selon les calculs du Monde, l’État et les collectivités ont dépensé 2,8 milliards d’euros, bien plus que les premières estimations, entre 1,47 et 2,4 milliards d’euros. Cela correspond aux sommes versées au comité d’organisation, à la Solideo pour les infrastructures, et à des investissements complémentaires comme des primes pour les médaillés ou des billets offerts aux collectivités locales.