JO Paris 2024 : « J’aime la France mais… », réagit Joel Embiid avant la finale de basket face aux Bleus
Le pivot américain Joel Embiid n’est « pas inquiet » pour l’équipe de France de basket qu’il affrontera en finale du tournoi olympique samedi (21h30), a-t-il déclaré jeudi, deux ans après des discussions avec la Fédération française pour rejoindre les Bleus.
« J’aime la France mais je m’en fiche d’eux », a répondu le MVP NBA 2023 après qu’on lui ait demandé s’il était surpris, ou non, de retrouver la France en finale après ses débuts difficiles aux JO.
« C’est une belle équipe, ils ont fait beaucoup de changements », a observé le joueur des Philadelphia Sixers, qui a obtenu la nationalité française en 2022 et qui était un temps pressenti pour jouer avec l’équipe de France, avant de finalement rejoindre Team USA, au grand dam des supporters français.
Hué par les Français depuis le début des JO
« On sait que si on fait ce qu’on est censé faire, c’est-à-dire faire des arrêts et courir, on aura de bonnes chances de gagner », a ajouté celui qui, depuis le début de la quinzaine, sourit aux sifflets, demandant parfois plus au public.
« Les plaisanteries avec les supporters, c’est de l’amour et du respect. Pour moi, je ne pense pas que ce soit quelque chose de négatif », a-t-il déclaré vendredi après la courte victoire des Américains sur la Serbie (95-91).
« Je ne suis pas assis sur mon canapé à souhaiter une grande finale, avec du suspense, une belle fin et des supporters enragés à la maison », anticipe le Camerounais de naissance, naturalisé par les Etats-Unis pour ces Jeux. « Il n’y a qu’un seul objectif, gagner la médaille d’or coûte que coûte, être sérieux en défense, au rebond, marquer. »