JO Paris 2024-Gymnastique : « Il y avait notre corps et il y avait nous… » On en sait plus sur les raisons du fiasco féminin français
L’équipe de France de gymnastique artistique féminine, complètement absente des Jeux de Paris dimanche 28 juillet avec zéro qualification pour les finales de la semaine, semble avoir laissé derrière elle une grosse tension nerveuse avant d’entrer en compétition.
Une chute « quelques minutes avant d’entrer en compétition » a tout changé. « Marine Boyer est tombée sur le dos aux barres asymétriques. L’évaluation médicale immédiate lui a permis de concourir. Les examens réalisés en fin de journée sont rassurants. » C’est l’explication donnée aux journalistes via Club France pour justifier le fiasco de l’équipe de France de gymnastique lors des qualifications. La perturbation s’est produite lors de l’échauffement avant le début des qualifications.
Après la défaite des Bleues, le directeur technique national, Kévinn Rabaud, a évoqué devant les journalistes « une compétition cauchemardesque » et « le scénario du pire ». Il a évoqué « une perturbation majeure » juste avant d’arriver sur le plateau, sans plus de précisions, et qui pourrait expliquer, selon lui, en partie « la forme de choc » et « l’absence » des athlètes françaises.
Médaillées de bronze par équipes aux Championnats du monde en octobre dernier à Anvers (Belgique), les Françaises n’ont pas réussi à atteindre les finales de l’épreuve par équipes, du concours général individuel ou des quatre agrès. Les Françaises Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken et Morgane Osyssek ont un meilleur résultat de 10et place à la poutre, réalisée par Marine Boyer, capitaine de l’équipe.
« On s’est regardés, c’était assez particulier, il y avait notre corps et il y avait nous », raconte Coline Devillard, 13 ans.et sur le saut.