Nouvelles sportives

JO Paris 2024 – Breakdance : le Perpignanais Dany Dann décroche une magnifique médaille d’argent

L’aide-soignante de Perpignan a remporté la médaille d’argent de la première compétition de breakdance des Jeux olympiques.

Il avait décidé que ce serait sa dernière danse, certainement la plus belle de sa carrière. Le B-Boy de Perpignan Dany Dann, Danis Civil dans le civil, a remporté, samedi 10 août, la première, et sans doute la seule (la discipline ne sera pas au programme des Jeux de Los Angeles) médaille française de breakdance.

Dans le magnifique site de la Concorde, le Guyanais, installé depuis plusieurs années à Perpignan avec sa famille, où il est aide-soignant, a vécu une journée presque parfaite. Celle dont il rêvait pour mettre un terme, à 36 ans, à une carrière exceptionnelle.

A lire aussi :
REPLAY. JO Paris 2024 : Les Américains trop forts pour l’argent français, le Perpignanais Dany Dann vice-champion olympique de break-dance… Revivez la journée du samedi 10 août en direct

Samedi, dans la compétition qu’il préparait depuis plus d’un an et sa qualification, il n’y avait qu’un seul adversaire à la hauteur de son niveau. Le Canadien Phil Wizard, tête de série numéro 2 (le natif de Perpignan était 7e), a remporté la première bataille face à lui, au premier tour, en phase de poules. Mais dans la foulée, Dany Dann a parfaitement maîtrisé ses deux matchs de poules suivants, face à l’Australien J Attack, puis face à l’Ukrainien Kuzya, pour se qualifier pour les quarts de finale.

A lire aussi :
JO Paris 2024 : le Perpignanais Dany Dann maintient le rythme olympique

Et à 20h, le Français attaquait des phases finales qui resteront dans les mémoires. Dans une ambiance complètement folle et devant un clan français déchaîné, il éliminait coup sur coup deux Américains : Jeffro en quart de finale, puis Victor en demi-finale. De quoi s’offrir une finale de rêve, face au Canadien Phil Wizard, et une revanche pour la plus belle des médailles.

A lire aussi :
JO Paris 2024 – Breakdance : en répétition générale avant les Jeux, le Perpignanais Dany Dann s’impose à Montpellier

À 21h30, après un après-midi et un début de soirée en beauté, la grande confrontation a eu lieu. Dany Dann et sa chevelure bleue ont défié le Canadien et sa casquette rouge. Tout sourire tout au long de la bataille, il a offert des performances aériennes. Mais le Canadien, impressionnant, a remporté l’or. Laissant l’argent à Dany Dann, qui est néanmoins satisfait de sa journée olympique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page