Trois ans après l’annonce officielle du projet, le grand jour approche. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu ce vendredi 26 juillet à 19h30 sur la Seine pour donner le coup d’envoi de la compétition.
La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 devrait durer jusqu’à 23 heures. Elle se déroulera sur la Seine, avec des bateaux parcourant 6 km entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, en plein centre de Paris. Plus d’un milliard et demi de téléspectateurs sont attendus, tandis que l’événement sera retransmis en direct sur France 2 et commenté par Laurent Delahousse. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus sur les quais, tandis que 80 écrans géants seront mis à disposition du public de la capitale pour admirer l’événement.
400 danseurs et 3 000 artistes
Imaginée par le directeur artistique Thomas Jolly, cette immense cérémonie dans un contexte inédit devrait voir défiler sur scène pas moins de 12 tableaux, avec la styliste Daphné Bürki aux commandes des tenues.
Thomas Jolly s’est entouré de la scénariste Fanny Herrero, de l’écrivaine Leïla Slimani, de l’historien Patrick Boucheron et du dramaturge Damien Gabriac pour créer l’arc narratif autour de ce spectacle. Côté chorégraphie, Maud Le Pladec est en charge de coordonner les performances de 400 danseurs, alors que plus de 3 000 artistes sont attendus ce vendredi soir.
C’est la première fois que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se déroulera en plein air, six ans après une expérience réussie sur l’Avenida 9 Juillet à Buenos Aires (Argentine) dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).
Parmi les numéros attendus, les champions de BMX et de skateboard ont passé des heures à répéter dans le but d’exécuter leurs figures acrobatiques sur des plateformes flottantes sur la Seine ce vendredi. Un spectacle à fort enjeu, où la moindre goutte d’eau peut faire déraper la performance. Les danseurs devraient également évoluer en altitude, sur les toits de monuments ou d’immeubles, suspendus par un câble. Gare au vent et au vertige pour ces artistes de l’extrême !
La certitude d’Aya Nakamura, le rêve de Céline Dion et la rumeur de Lady Gaga
Comme un secret de polichinelle, la présence d’Aya Nakamura ne fait guère de doute à cette cérémonie. La chanteuse avait vu son nom suggéré par Emmanuel Macron dès le mois de mars. Cible de nombreuses critiques de l’extrême droite au printemps, la Franco-Malienne fait partie des personnalités dont la présence, bien que non confirmée officiellement, fait partie des certitudes.
Mais la diva la plus attendue est bien sûr Céline Dion. La star internationale devrait en effet monter sur scène et pourrait interpréter « Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, selon nos informations. Après avoir éludé les questions des journalistes québécois en mai, Céline Dion aurait dit oui pour se produire lors de la cérémonie. Elle est même arrivée à Paris ce mardi à la mi-journée, révèlent nos confrères de RTL.
Un événement qui devrait ainsi mettre les femmes à l’honneur, alors que la présence de Lady Gaga à Paris depuis le début de la semaine ne fait que renforcer les rumeurs d’une performance ce vendredi soir.
Un défilé de plus de 200 pays
Au total, 206 nations doivent défiler sur scène à bord d’une centaine de bateaux, pour 10.500 athlètes. Comme d’habitude, le défilé débutera par la Grèce, question de tradition et d’hommage au pays d’origine des Jeux olympiques.
Les autres pays défileront dans l’ordre alphabétique français, à l’exception de l’Australie, des Etats-Unis et de la France : les deux premiers sont les futurs hôtes des Jeux de Brisbane en 2032 et de Los Angeles en 2028. En tant que pays hôte, la France fermera logiquement le défilé, avec ses porte-drapeaux Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon.
Parmi les autres porte-drapeaux déjà connus, on compte la star de la NBA LeBron James pour les Etats-Unis, la lanceuse de marteau polonaise Anita Włodarczyk et le Grec Giannis Antetokounmpo. Les sauteurs en hauteur Mutaz Essa Barshim pour le Qatar et Gianmarco Tamberi pour l’Italie auront l’honneur de porter leurs drapeaux respectifs, trois ans après avoir remporté l’or dans leur discipline à Tokyo (Japon).
La triple sauteuse vénézuélienne Yulimar Rojas, blessée au tendon d’Achille en avril, a néanmoins conservé son statut de porte-drapeau, même si elle ne participe plus à l’événement. A noter également l’alliance d’Akil et Nora Gjakova pour le Kosovo, deux judokas frère et sœur.
Les Bleus habillés par Berluti
Comme à chaque cérémonie d’ouverture, l’équipe d’ouverture sera habillée par un créateur dans une tenue spécialement créée pour l’occasion. Après Adidas en 2012 et Lacoste en 2016 et 2021, c’est la marque italienne Berluti du groupe LVMH qui sera représentée. (partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 et auquel appartient Le Parisien – Aujourd’hui en France) qui a été choisi.
Basée en Emilie-Romagne (Italie), Berluti a confectionné dans ses ateliers les tenues des 571 athlètes français en s’inspirant d’un modèle existant. Un défi qui a nécessité quelques ajustements avec des tailles allant du 3XS au 5XL et des chaussures taille 57 pour le géant français du basket Victor Wembanyama.
Sécurité exceptionnelle
Dans le cadre de la cérémonie, deux périmètres de sécurité ont été mis en place : l’un rouge autour de chacun des sites de compétition situés près de la Seine, l’autre gris, sur les berges du fleuve. Ce périmètre gris est en place jusqu’au 26 juillet pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture. Au total, plus de 30 000 policiers français sont mobilisés chaque jour dans la capitale dans le cadre des Jeux olympiques. Ils sont assistés de policiers étrangers venus notamment d’Espagne, du Qatar, de Corée du Sud, d’Allemagne et du Royaume-Uni.
Des agents de sécurité privée ont également été recrutés pour l’occasion et ont fait l’objet de contrôles approfondis de la part des autorités : « 960.000 enquêtes administratives » ont été menées, « 4.340 personnes ont été radiées », a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire. Il a notamment cité l’exemple d’un « steward qui avait été condamné il y a plusieurs années pour viol », qui n’était pas autorisé à travailler pour l’événement.
Est-ce qu’il va pleuvoir ou pas ?
L’incertitude entourant la météo de vendredi soir à Paris s’estompe, mais l’issue reste… incertaine. Les premières prévisions pour la cérémonie d’ouverture dans la capitale annonçaient un ciel dégagé et des températures estivales agréables, mais rien n’est acquis.
Les dernières prévisions de Météo France sont un peu moins optimistes, sans pour autant être négatives. Si le niveau de température semble acquis, la présence ou l’absence de pluie reste impossible à déterminer. Ce mardi matin, l’organisme météorologique table sur un cérémonial qui devrait se dérouler au sec. A trois jours de l’événement, la fiabilité de ce scénario n’est toutefois pas encore de 100%.