JO Paris 2024 : accusé de harcèlement sexuel, « T’es pas net Baptiste » ne portera pas la flamme olympique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO Paris 2024 : accusé de harcèlement sexuel, « T’es pas net Baptiste » ne portera pas la flamme olympique

JO Paris 2024 : accusé de harcèlement sexuel, « T’es pas net Baptiste » ne portera pas la flamme olympique

Depuis mercredi matin, « Tu n’es pas clean Baptiste », agite les réseaux sociaux, accusé d’avoir envoyé plusieurs messages à caractère sexuel à des mineurs par le passé. Face au tollé suscité par les nombreux témoignages, le Cojo (Comité d’organisation des Jeux Olympiques) et le jeune homme ont décidé de mettre un terme à la grande aventure qui était promise à ce dernier : être l’un des porteurs de la flamme olympique. . « Compte tenu des récentes accusations portées contre Baptiste, il a pris la décision en concertation avec le comité d’organisation de ne pas porter la flamme. Décision responsable compte tenu de la situation », a déclaré Le Cojo au Parisien.

Le joueur de 29 ans s’est fait connaître via une vidéo virale tournée en 2017 dans sa chambre, dans laquelle il tentait d’allumer un feu et a été choisi par le comité d’organisation pour porter le flambeau. Mais mercredi 17 avril, plusieurs femmes ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir reçu des messages à caractère sexuel de sa part par le passé, alors qu’elles étaient mineures au moment des faits.

Suite à une première vidéo accusant le jeune homme, d’autres ont été postées. Une victime présumée a partagé une capture d’écran d’une conversation dans laquelle Baptiste aurait dit à une jeune fille de 15 ans (il était majeur à l’époque) : « Tu verras quand tu l’auras dans la bouche s’il est petit », quand parler de son sexe.  » Je vais te donner une fessée », « Tu mérites d’être puni », « Tu es une petite fille coquine », a-t-il écrit à une autre selon un témoignage sur Tik Tok.

Outre ces messages, une jeune femme a dénoncé anonymement sur Instagram des caresses non consensuelles sur les hanches, qui pourraient être considérées pénalement comme une agression sexuelle si elles étaient avérées.

« Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs »

Baptisé Moirot de son vrai nom, reste présumé innocent. De son côté, sans reconnaître directement les accusations portées contre lui, il a publié mercredi des excuses sur sa story Instagram. « Je vous adresse ces paroles avec une profonde sincérité. J’ai fait des erreurs et j’en suis profondément désolé. Depuis que je suis devenu père et que j’ai fondé ma propre famille, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de mes actions et de l’exemple que je souhaite donner. Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs passées et à continuer de travailler pour un monde meilleur. Merci pour votre soutien et votre compréhension.

Contacté, il n’a pas répondu à nos demandes, mais a publié ce jeudi un message sur Instagram, indiquant qu’il « avait pris la décision de se retirer du relais de la flamme ».

Un premier coup dur pour Paris 2024, qui avait fait un grand coup de communication en annonçant le 10 avril sa présence au relais olympique, information largement relayée sur les réseaux sociaux. Un choix qui aura duré longtemps.

Quitter la version mobile