Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO Paris 2024 : 12 cartes pour tout comprendre aux restrictions de circulation liées à la cérémonie d’ouverture

JO Paris 2024 : 12 cartes pour tout comprendre aux restrictions de circulation liées à la cérémonie d’ouverture

Un stade entier (éphémère) sera construit au cœur de la ville pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, vendredi 26 juillet au soir. L’équivalent, en nombre de spectateurs, de cinq Stade de France, soit plus de 300 000 personnes réparties sur un parcours de 6 km, le long de la Seine. Un spectacle unique qui nécessite l’installation de stands, d’éléments décoratifs et autres équipements techniques.

Ce montage XXL débutera le 17 juin, soit plus d’un mois avant la grande parade fluviale durant laquelle une centaine de bateaux navigueront avec à leur bord athlètes et délégations. Un défi extraordinaire. Si la préparation commence aussi tôt, c’est dans l’objectif de « maintenir les usages » et « d’être le plus limité possible en impact dans le temps », souligne Paris 2024, l’organisateur. « Nous avons essayé de collecter un maximum d’interventions. »

Premières restrictions de circulation à partir du 1er juillet

Les premières opérations d’installation débuteront au port de Gros Cailloux, rive gauche, à proximité du pont Alexandre-III, épicentre des événements nautiques notamment. Puis, la semaine suivante, les emprises du site s’étendront aux quais bas ainsi qu’aux quais hauts. « Il y a un début de montage de plates-formes hautes mais cela ne ferme pas la circulation routière », assure dans un premier temps Pierre Rabadan, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge des Jeux. « On travaille sur les trottoirs, les aménagements, on dépose du matériel. »

A partir du 1er juillet, des zones commenceront à être totalement fermées à la circulation, comme le port de la Conférence et le quai des Saints-Pères. A cette date, « nous n’avons pas encore travaillé sur les ponts », constate Paris 2024. « Leur importance dans le plan de circulation parisien est cruciale. »

Après le 14 juillet, la dernière ligne droite

C’est une fois passées les festivités du 14 juillet que les emprises s’étendront fortement et les restrictions de circulation se multiplieront, dans la dernière ligne droite du montage de cette cérémonie d’ouverture qui sera suivie par 2 milliards de téléspectateurs. « Nous fermons un certain nombre de quais, nous commençons des interventions sur les ponts », poursuit le comité d’organisation. Les stands étant les infrastructures les plus importantes.

Dans les quatre jours précédant le grand spectacle, l’installation sera presque terminée. « Le changement sur les hauts quais a réellement lieu le 15 juillet, poursuit Pierre Rabadan. La circulation sera largement limitée à partir du 18 juillet, date d’entrée en vigueur des périmètres de sécurité détaillés ce jeudi par Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, lors d’une conférence de presse.

Quitter la version mobile