Nouvelles

JO : la revanche de Macron ; Hidalgo fait couler Castets : l’indiscret du JDD

Du 29 au 31 août, l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer organise à Autun la première université d’été de son think tank Laboratoire de la République. Au programme : tables rondes, ateliers et débats animés par des personnalités telles que Manuel Valls, Philippe Val, Abnousse Shalmani.

Un participant s’interroge sur l’accessibilité du lieu choisi : « Quelle bonne idée d’organiser ça à Autun ! Il faut prendre un train jusqu’à Dijon, puis un TER jusqu’à l’Étang, et enfin un bus, si on n’a pas de voiture. » Si nous voulions dissuader les participants, nous ne pourrions pas faire mieux.

Pour Castets, retour, Paris, KO

La dernière pelletée de terre sur le cadavre des ambitions de Lucie Castets a été délicatement jetée par Anne Hidalgo. Après l’avoir soutenue, la maire de Paris, au micro de Darius Rochebin sur LCI, l’a consciencieusement enfoncée : « Je l’apprécie beaucoup, mais il faut être lucide, si une gauche peut gouverner, ce sera une gauche sociale-démocrate. »

Suite après cette annonce

Une sortie qui a enchanté le camp Macron : « Une haut fonctionnaire en exercice, soutenue de la sorte par son patron… Hidalgo lui a vraiment donné du fil à retordre ! » commentaires, hilarants, d’un ministre démissionnaire qui prédit une rentrée difficile au collaborateur du maire de Paris. A l’Élysée, on se moque volontiers de la soif de notoriété de Castets, qui s’est docilement laissé manipuler par les Insoumis qui « je n’ai jamais cru en elle ».

Des sportifs « amoureux de Paris »

Habituellement, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques se déroule avec un nombre minimum d’athlètes, ceux dont les épreuves étaient programmées dans les derniers jours. Il semble que l’effet Paris 2024 n’ait pas seulement touché les spectateurs français et étrangers : désireux de prolonger l’expérience jusqu’au bout, de très nombreux athlètes ont confirmé leur présence ce soir au Stade de France, provoquant d’ultimes (et joyeux) maux de tête aux organisateurs.

Jeux olympiques : la revanche de Macron

« Quand je pense qu’on l’a accusé d’avoir dissous les Jeux… » Les proches du président s’en prennent avec empressement aux hommes politiques, mais aussi « ces éditorialistes péremptoires »qui a condamné le président pour avoir « gâché » les Jeux avec la dissolution. « C’est très sérieux »« C’est une question de temps », a lancé Anne Hidalgo, qui a passé deux semaines à couronner l’incroyable engouement pour ces JO. Une manière pour l’Élysée de pointer la vacuité des raisonnements et des amalgames pratiqués par les opposants politiques, souvent en dépit de toute rationalité.

Pour Castex, le métro, le travail, les JO

A Paris, difficile de prendre le métro sans croiser l’ancien Premier ministre Jean Castex. Mercredi, à la station Porte de Pantin, jeudi à Madeleine, vendredi aux Invalides… Depuis le début des Jeux, ce haut fonctionnaire et ancien maire de Prades, nommé à la tête de la RATP en novembre 2022, écume le réseau, coiffé d’un gilet violet, guidant les visiteurs parfois jusqu’à minuit. Encore un effort et cet amoureux des trains à l’accent du Sud-Ouest passera pour un vrai Parisien.

Des échanges « amicaux » entre l’armée et les Cojo

Durant les Jeux olympiques, les militaires ne s’occupent pas seulement de la sécurité, mais aussi du hissage des drapeaux lors des podiums et des hymnes nationaux. Des boucles WhatsApp réunissant les producteurs du comité d’organisation des JO et les militaires ont été créées pour faciliter la transmission des consignes. Pas forcément au courant des us et coutumes de l’armée, les membres du Cojo, de manière décontractée, tutoient les colonels. « Ce sont deux mondes complètement différents.sourit un soldat. Les échanges sont très « conviviaux ». C’est amusant, on finit par s’y habituer.

Bonne semaine à tous !

Thomas Pesquet

L’astronaute français rejoint les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace en tant que réserviste opérationnel. A 46 ans, il devient colonel de réserve et « occupera le rôle de pilote de l’A330 MRTT Phénix, avion de transport et de ravitaillement en vol »indique l’institution militaire pour laquelle il est une recrue de choix : sa popularité met en valeur le travail de cette institution, et son expertise en matière de missions spatiales habitées sera précieuse pour le Space Command (qui mène à bien la stratégie spatiale de défense).

Patrice Jean

Observateur impitoyable des mœurs contemporaines, révélé en 2017 par son roman L’homme surnuméraire, Patrice Jean s’est imposé comme l’un des écrivains les plus importants de son temps. Déjà récompensé par le Prix des Hussards en 2022 pour La fête d’Edgar Wingerl’auteur guérandais vient de remporter le prix Maison-Rouge pour La vie des fantômes (Cherche Midi), son prochain roman à paraître le 22 août. Depuis six ans, ce prix récompense les productions les plus créatives et audacieuses en amont de la rentrée littéraire.

Mauvaise semaine

Cheikh Hasina

Après 15 ans de régime autoritaire, Sheikh Hasina, la Première ministre du Bangladesh, a été contrainte de quitter lundi sa résidence de Dacca à bord d’un hélicoptère de l’armée. A peine l’appareil avait-il décollé que des milliers de manifestants prenaient d’assaut son palais. Son départ soudain intervient après un mois de manifestations. Plus de 400 morts, des milliers de blessés et 11 000 arrestations ont été recensés. De retour d’exil, l’économiste Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, a pris la tête d’un gouvernement intérimaire.

Samsung

Le géant sud-coréen a été contraint de rappeler plus d’un million de cuisinières électriques aux Etats-Unis à la suite d’incendies accidentels. Quelque 250 incendies ont blessé 40 personnes et tué des animaux domestiques, a annoncé vendredi la Commission américaine de sécurité des consommateurs. Déjà, en 2016, des milliers de cas d’explosions de son smartphone Galaxy Note 7 ont coûté 5 milliards de dollars à l’entreprise.

L’agenda de la semaine

Lundi 12 > 70e anniversaire de François Hollande. 75e anniversaire de la Conventions de Genève sur le droit humanitaire. Pèlerinage de l’Assomption à Lourdes.

Mardi 13 > Ouganda :audition de 36 membres d’un parti d’opposition accusés de « terrorisme ». AC/DC en concert sur l’hippodrome de ParisLongchamps. Ouverture de l’édition 2024 du Masters 1000 ATP de Cincinnati.

Mercredi 14 > Egypte :10e anniversaire de la violente répression des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, qui a fait un millier de morts. Turquie :Visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Eurostat :2ème estimation du PIB du deuxième trimestre dans la zone euro.

Jeudi 15 > Déplacement d’Emmanuel Macron en Provence pour la commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Examen par un tribunal groenlandais du maintien en détention provisoire de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherdarrêté il y a deux semaines et recherché sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon. 110e anniversaire de l’inauguration du canal de Panama. 1er anniversaire de la Décès du journaliste Gérard Leclerc dans un accident d’avion touristique.

Vendredi 16 > Reprise de la ligue 1 avec le match Le Havre-PSG en ouverture. Opération à prix coûtant sur le carburant dans les centres Leclerc. 17e édition du festival Plages électroniquesà Cannes.

Samedi 17 > Indonésie : le président Joko Widodo inaugure le nouvelle capitale, Nusantarasur l’île de Bornéo, sur la place Jakarta, à l’occasion de cet anniversaire de l’indépendance.

Dimanche 18 > 1er anniversaire de la Décès du général Jean-Louis Georgelinancien chef d’état-major des armées, chargé des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris. Un tribunal de Moscou examine une possible violation des conditions du statut d' »agent étranger » par L’écrivain dissident russe Boris Akounine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page