Le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis était l’invité de « 8h30 franceinfo », dimanche 12 mai 2024.
Publié
Temps de lecture : 17 min
Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l’invité de « 8h30 franceinfo », dimanche 12 mai 2024. Jeux olympiques, élections européennes et loi sur le logement… Il a répondu aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
JO : « l’héritage sera là »
A quelques semaines du début des Jeux olympiques, Stéphane Troussel se veut rassurant sur l’avenir des logements et des infrastructures construites pour l’occasion dans le département. « L’héritage sera là et les promesses seront tenues »assure le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, « le défi est que c’est une fête pour tout le monde ».
L’enjeu des prochaines semaines sera de permettre aux habitants de Seine-Saint-Denis de bénéficier de l’événement en offrant des billets gratuits et en organisant des lieux de célébration. »
Européennes : Raphaël Glucksmann, une campagne pour « augmenter le pouvoir d’achat des plus modestes »
Plus que quatre semaines avant les élections européennes. La liste du candidat Place Publique-PS est créditée d’environ 13% d’intentions de vote dans les sondages, un écart qui se resserre avec la candidate majoritaire, Valérie Hayer.
« Je crois que Raphaël Glucksmann peut faire mieux, il en est une incarnation et peut rassembler la gauche contre la majorité et l’extrême droite »assure Stéphane Troussel.
Droit du logement : un texte qui va « accélérer encore un peu la paupérisation »
Le gouvernement a présenté son pprojet de loi sur le logement. Parmi les points de cette réforme figure le durcissement des règles pour les locataires de logements sociaux dont les revenus dépassent les plafonds. UN « dérivation » pour Stéphane Troussel.
« Si cette loi visait réellement à chasser les catégories moyennes du logement social, elle accélérerait donc encore davantage la paupérisation » prévient le président de Seine-Saint-Denis. « Nous allons combattre cette réforme au Parlement pour tenter de la faire échouer. »
Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 8 mai 2024 :