Categories: Nouvelles

JO de Paris : l’analyse de la sélection par Romain Barras

Le directeur de la haute performance de la Fédération française d’athlétisme présente la sélection française pour les Jeux olympiques, rappelant les critères mis en place pour l’établir.

Les Jeux Olympiques débuteront le 1er août à domicile. Un contexte exceptionnel pour une équipe exceptionnelle, avec 90 athlètes sélectionnés. Ce chiffre reflète la bonne santé de l’athlétisme français, avec des résultats prometteurs obtenus lors des Championnats d’Europe à Rome.

Les procédures de sélection pour ces Jeux olympiques, disponibles sur le site de la Fédération depuis août 2023, ont été strictement respectées par le comité de sélection. Pour rappel, elles reposaient, avant tout, sur un prérequis important : l’éligibilité des athlètes par World Athletics. Pour être éligible, il fallait figurer sur la Road to Paris (la liste des qualifiés publiée par World Athletics, NDLR). Ensuite, la Fédération française d’athlétisme avait mis en place des critères un peu plus restrictifs pour devenir éligible. Le premier était d’avoir atteint les minima de World Athletics. Le deuxième reposait sur le classement. Il fallait soit être dans les 24 premiers du classement mondial de trois par pays, soit dans les 32 premiers pour un athlète champion de France. Enfin, le troisième critère était d’être inclus dans le top 20 du rapport d’été de son épreuve.

Pour les épreuves comptant plus de trois athlètes sélectionnables, ce sont les Championnats de France Elite qui arbitrent. Cela donne lieu à des sélections « à l’américaine » à Angers dans les disciplines concernées, avec verdict à l’issue des finales, les trois meilleurs athlètes sélectionnables étant qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Il y a deux cas particuliers dans cette sélection, avec des athlètes qui ont été blessés cette année : Margot Chevrier Et Ludvy VaillantIls ont été sélectionnés sous conditions. Ils devront passer un test de compétitivité avant le 21 juillet, ce qui, nous l’espérons, permettra de valider pleinement leur sélection.

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ce que l’on sait de la mort de quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, lors de tentatives de traversée de la Manche

Deux enquêtes ont été ouvertes samedi après ses deux tentatives de passages clandestins qui alourdissent encore le terrible bilan de…

2 minutes ago

"je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel sur une chanson pleine de sens – Télé-Loisirs

"Je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel…

3 minutes ago

Nice/PSG – Luis Enrique défend Donnarumma

A la veille du déplacement à l'OGC Nice en Ligue 1, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a répondu aux questions…

6 minutes ago

Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron devrait avoir « honte » de vouloir arrêter les livraisons d’armes à Israël

Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur les…

8 minutes ago

Des aurores boréales qui approchent de chez vous ? Voici quelques outils pour le savoir (simplement)

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 21h42 Voir mon actualité Suivre l'actualité Ce vendredi 4 octobre 2024,…

9 minutes ago

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : « Ça confirme notre force de caractère » – L’Équipe

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : "Ça confirme notre force de caractère"L'équipeLa Rochelle 43-22 Lyon,…

12 minutes ago