Nouvelles sportives

JO de Paris 2024 : un bilan historique… mais en deçà des prévisions de l’Agence nationale du sport

L’Agence nationale du sport a publié ce samedi son bilan à mi-parcours des JO concernant la délégation française. Si avec 36 médailles vendredi soir la moisson est historique, elle est cependant en deçà des prévisions. Explications

Très bien… Mais peut mieux faire. Malgré la moisson historique réalisée par la délégation française lors de ces Jeux Olympiques, l’Agence Nationale du Sport a indiqué ce samedi que les résultats à mi-épreuve étaient inférieurs aux attentes. Les comptes ayant été bouclés vendredi soir après le triplé historique en BMX.

Au 2 août, après 7 jours de compétition, la France est en tête de l’objectif de la 5e place au classement. Au tableau des médailles, la France occupe la 2e place ce samedi matin. Avec 36 médailles dont 11 en or, la France bat les résultats obtenus lors des Jeux Olympiques de Tokyo (33 médailles dont 10 titres).

A la veille des Jeux olympiques, l’Agence nationale du sport avait dénombré 85 potentiels de médailles. Pour rappel, les potentiels de médailles sont des athlètes identifiés par leur présence sur les podiums mondiaux, ou à proximité immédiate, dans l’année précédant les Jeux.

Au cours de la première semaine (s’achevant vendredi soir), 36 médailles ont été obtenues sur un potentiel de 43 médailles. Soit un taux de conversion de médailles mondiales en médailles olympiques de 84% pour les athlètes de la délégation française.

Au 2 août 2024, il reste 42 médailles françaises potentielles sur les 85 recensées la veille du début des Jeux par l’Agence nationale du sport. Soit 78 médailles si les Bleus font 100% en deuxième semaine.

Même si c’est un peu moins que prévu, cette édition serait tout de même historique. Où signe-t-on ?

Arnaud Clergue

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page