Categories: Nouvelles sportives

JO de Paris 2024 : Tom Cruise, Yseult, Angèle, Phoenix, spectacle dystopique… Ce que l’on sait de la cérémonie de clôture

« Si tout va bien, on va s’éclater » pour la cérémonie de clôture. La promesse est signée Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024. Car oui, ce dimanche, malgré ce que disent les nostalgiques, les Jeux olympiques vont bel et bien se terminer après seize jours de médailles et de bonheur à gogo. Alors pour marquer le coup, la fête promet d’être grandiose et pleine de surprises. Si le secret a été bien gardé, on vous dévoile les grandes lignes du spectacle.

Qui pour remplacer Céline Dion ?

Il y a seize jours, le tableau était parfait : Céline Dion, la Tour Eiffel, « Hymn to Love »… Si faire aussi bien paraît compliqué, encore plus si on y ajoute une Lady Gaga en plumes et une Aya Nakamura en or, le casting s’annonce à la hauteur.

Côté musique française, pas de résurrection des Daft Punk comme les Spice Girls l’avaient fait pour clôturer les JO de Londres en 2012. En revanche, selon nos informations, la chanteuse Yseult prêtera sa voix, tout comme l’artiste belge Angèle.

Le duo Air et le quatuor Phoenix, à l’origine d’un concert commun spectaculaire sur le toit de l’aéroport de Roissy le 17 juillet dernier, seront également de la partie, comme nous le révélions. Une manière d’incarner cette pop électro « French Touch » dont les Américains raffolent.

Côté classique, ce sont le chœur de Fontainebleau, un chœur d’enfants, et l’orchestre Divertimento qui joueront la partition du spectacle. Ce dernier est dirigé par la Française Zahia Ziouani, qui sera la première femme cheffe à diriger son propre orchestre lors d’une cérémonie des Jeux olympiques. Musicienne de 46 ans, enfant de la Seine-Saint-Denis et de l’Algérie par son père, elle a grandi à Pantin et créé sa formation symphonique. Un parcours hors du commun qui a été raconté dans le long-métrage « Divertimento » sorti en janvier 2023.

Côté international, la cérémonie pourrait faire la part belle à des artistes made in USA, pour symboliser le relais vers Los Angeles, organisatrice des Jeux olympiques de 2028. La presse américaine a dévoilé les premiers noms, que nous sommes en mesure de confirmer : l’icône pop Billie Eilish, le groupe mythique Red Hot Chili Peppers, originaire de la Cité des Anges, mais aussi la mascotte officieuse de ces Jeux et le rappeur Snoop Dogg. Toutes leurs prestations pourraient se dérouler à travers des vidéos enregistrées depuis la Californie. Au Stade de France, une star mondiale serait attendue, mais son nom n’est pas encore connu.

Moins à l’aise micro en main, Tom Cruise sera certainement de la partie. Dans une séquence de douze à quinze minutes, l’acteur de la saga « Mission : Impossible » devrait être au volant d’une moto dans les rues de la capitale, avec une course-poursuite filmée en avril, non loin des Champs-Élysées et sur le pont Bir-Hakeim, mais aussi dans la vraie vie, avec une cascade prévue sur l’une des façades du Stade de France. Selon le média TMZ, il pourrait également apparaître dans une autre séquence vidéo tournée à Los Angeles.

De Paris à Los Angeles… Quel genre de spectacle ?

Outre ce casting de feu, Thierry Reboul et Thomas Jolly, le metteur en scène, ont prévu un spectacle aux allures dystopiques et au nom mystérieux « Records ». Il raconte l’histoire d’un voyageur interstellaire, incarné par le danseur briseur d’étoiles et contorsionniste Arthur Cadre, qui va découvrir les vestiges des Jeux, nos Jeux de Paris 2024, et les ressusciter, un peu comme Pierre de Coubertin avait ressuscité les Jeux antiques.

Passionné de science-fiction et de jeux vidéo, Thomas Jolly a souhaité signer « une grande fresque futuriste ». Pour la concevoir, 120 performers participeront, danseurs, breakers et circassiens. Cette cérémonie sera très aérienne avec beaucoup d’acrobaties « sans filet et à une hauteur importante », nous précise-t-on.

Parmi les moments forts, un chanteur d’opéra interprétera dans le stade l’Hymne à Apollon, l’une des plus anciennes partitions musicales de l’Antiquité grecque. Le compositeur Gabriel Fauré l’a adaptée pour les premiers Jeux modernes en 1896. C’est cette pièce qui sera chantée, accompagnée au piano.

Durée, heure, lieu, météo… Les derniers détails

Tout ce beau monde aura pour mission de nous émerveiller, en plus du défilé des athlètes et de la remise des médailles du marathon féminin, dernière épreuve des Jeux, sur une durée de 3 heures, de 21 heures à minuit dans l’enceinte fermée du Stade de France. Le cœur du spectacle débutera à 22 heures. La cascade très attendue de Tom Cruise entre Paris et Los Angeles, co-construite avec une production américaine « digne d’Hollywood », aura lieu à la fin de la cérémonie.

Cette fois, pas question de voir tomber quelques gouttes de pluie. La cérémonie de clôture devrait plutôt se dérouler sous une chaleur intense. Paris et la région Île-de-France risquent même d’être placées en alerte canicule ce dimanche. A 21 heures, il devrait encore faire 31 degrés et, après, le mercure ne descendra pas sous les 28 degrés. Dans les tribunes, de nombreuses places sont encore disponibles sur la billetterie officielle et à la revente, même si les billets les moins chers, à 45 euros, ont disparu.

Pour ceux qui restent chez eux, la cérémonie de clôture sera diffusée sur France 2 ou Eurosport 1 et pourra être suivie en direct commenté sur le site du Parisien, mais aussi dans les (très) nombreux bars de la capitale, autorisés à ouvrir toute la nuit. Pour que la fête ne s’arrête jamais. Même si les Jeux sont presque terminés…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

5 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

6 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

8 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

12 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

16 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

20 minutes ago