Le jour J approche et les rumeurs vont bon train. Quelles stars se produiront lors de la cérémonie de clôture ? Après l’incroyable cérémonie d’ouverture de plus de 3h30 le 26 juillet et les performances spectaculaires de Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura et Gojira, le réalisateur Thomas Jolly prépare un nouveau show époustouflant pour clôturer en beauté cette quinzaine olympique.
Son spectacle intitulé « Records » sera plus court que celui imaginé le long de la Seine. Cette fois, il se déroulera dans un espace clos, le Stade de France, pour une durée plus courte, près de deux heures. Les producteurs annoncent une création dystopique, un monde futuriste où les Jeux auraient disparu. Que se passera-t-il ensuite ? Du suspense. Mais une chose est sûre : il y aura encore des surprises, du grand spectacle et de la musique pour assurer la passation entre Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Selon nos informations, les groupes Air et Phoenix joueront dimanche soir dans le cadre de cette cérémonie. Une manière d’incarner la musique française qui s’exporte, cette « French Touch », cette « French touch » de l’électro pop dont les Américains raffolent.
Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, qui forment le duo Air, fêtent actuellement, en concert, l’anniversaire de leur premier album « Moon Safari » sorti il y a un peu plus de 25 ans, en 1998. Un album désormais mythique qui s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde, notamment dans les pays anglophones. Le duo sera en tournée sur le continent américain à l’automne pour une vingtaine de dates, dont deux déjà à guichets fermés à Los Angeles.
Phoenix, star aux États-Unis
Phoenix, de son côté, est un véritable phénomène outre-Atlantique. Le quatuor versaillais qui chante en anglais est mené par Thomas Mars, marié à la réalisatrice Sofia Coppola et gendre du cinéaste Francis Ford Coppola. Il partage son temps entre Paris et Los Angeles. Les musiciens originaires de la région parisienne et leur pop nerveuse aux accents électroniques ont immédiatement séduit les Etats-Unis, qui les ont adoptés, notamment depuis leur 4e album « Wolfgang Amadeus Phoenix ». L’album leur a valu un Grammy Award en 2010, l’équivalent des Victoires de la musique américaines et une tournée triomphale.
Le 20 octobre de la même année, Phoenix remplit à ras bord le Madison Square Garden de New York avec ses amis de Daft Punk en guise de rappel surprise d’une prestation historique qui restera la dernière apparition en concert du duo casqué avant leur séparation en 2021. Depuis, Thomas Mars et son groupe ont sillonné les plus grandes salles et ont été la tête d’affiche des plus grands festivals américains comme Coachella en Californie.
En amont des Jeux, Phoenix et Air, qui se connaissent bien, avaient déjà donné un concert commun spectaculaire sur le toit du Terminal 1 de l’aéroport de Roissy, le 17 juillet. Sans surprise, on les a revus dimanche soir pour incarner la musique française internationale aux accents électroniques. Jean-Michel Jarre a également été évoqué. Il n’en sera finalement rien.
Un coup d’éclat au Stade de France pour Tom Cruise
En revanche, selon nos informations, la présence de Tom Cruise pour symboliser la passation de pouvoir entre Paris et Los Angeles est confirmée. La star participera à une séquence de sept à huit minutes opérée par les Américains juste avant les discours officiels. Elle comportera des images de la course-poursuite que l’acteur avait filmée en avril, non loin des Champs Elysées et sur le pont Bir-Hakeim. Des vidéos le montraient filant à toute allure sur une moto avec un grand drapeau blanc, il ne manquait que les anneaux olympiques.
Présent à la cérémonie d’ouverture et dans la capitale où il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par Rachida Dati, Tom Cruise doit préparer une cascade sur la façade du Stade de France qu’il réalisera dimanche soir. Il a également tourné il y a quelques jours une scène autour des lettres mythiques « Hollywood » sur les hauteurs de Los Angeles qui doivent également servir à lancer symboliquement les Jeux olympiques de 2028. Un blockbuster hollywoodien, dans lequel certains espèrent aussi voir apparaître Beyoncé. Affaire à suivre…