Coup de tonnerre au Stade de France samedi soir : la légende jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce a déclaré forfait avant les demi-finales du 100 m des Jeux olympiques de Paris, où elle visait une nouvelle médaille pour ses cinquièmes et derniers JO.
La sprinteuse de 37 ans, à la longévité exceptionnelle, était toujours montée sur le podium sur la distance principale des Jeux depuis 2008. Elle avait remporté l’or en 2008 et 2012, une médaille de bronze en 2016 et l’argent en 2021 à Tokyo. Elle n’a pas encore donné d’explications sur son forfait et on ignore si elle sera du relais 4 x 100 m (séries le 8 août). Selon la presse jamaïcaine, elle aurait ressenti une gêne au niveau des ischio-jambiers lors de l’échauffement. Une information également relayée par nos confrères de L’Équipe.
Mais les informations autour de cet échauffement restent confuses. Le Jamaïcain se serait vu refuser l’accès au stade situé à côté de la piste du Stade de France où se préparent les athlètes. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux, où l’on voit la double championne olympique mais aussi la favorite du jour Sha’Carri Richardson patienter de l’autre côté des barrières et ne pas pouvoir accéder à l’enceinte.
Un boulevard pour Richardson
Peut-être que Shelly-Ann Fraser Pryce n’a pas pu s’échauffer comme d’habitude et a préféré ne prendre aucun risque. La question restait toujours en suspens une heure après l’horaire initial de sa demi-finale. Son forfait laisse la voie libre à l’Américaine Sha’Carri Richardson, favorite pour décrocher l’or olympique sur la piste violette samedi soir pour ses premiers Jeux Olympiques.
La flamboyante Richardson s’est qualifiée pour la finale sans briller (10″89), terminant 2e de sa série derrière le sprinteur de Sainte-Lucie Julien Alfred (10″84). La finale du 100 m est programmée à 21h20