Dans un épisode de la série « Au cœur des Jeux », diffusé lundi soir sur France 2, un passage sur une séance de brainstorming concernant la cérémonie d’ouverture a vu Thomas Jolly, directeur artistique, parler d’un certain « Zorro » pour allumer la vasque.
Mais qui pourrait bien être « Zorro » ? Le célèbre justicier masqué et vêtu de noir ? Ou un nom de code pour garder secret le personnage qui allumera la vasque olympique vendredi soir.
A l’approche de la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera sur la Seine le vendredi 26 juillet à 20h24, France 2 a diffusé lundi soir les deux premiers épisodes de sa série « Au cœur des Jeux ». Dans ce documentaire, une scène de l’épisode deux nous plonge dans une réunion entre une dizaine de responsables en charge de l’organisation d’un « cérémonie pionnière, un puzzle de 50 000 pièces », comme l’a annoncé à ses équipes Thomas Jolly, directeur artistique. Accompagné de Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, Jolly retrace le fil conducteur de la soirée.
Zorro pour Zizou ?
« Zorro entre le premier, le porteur donne la flamme à Zorro, il enlève son masque… Zorro entre, le porteur est là, il vient vers lui (il mime un personnage qui se démasque) »suggère l’artiste. La personne qui allumera la vasque olympique sera masquée jusqu’au dernier moment, apprend-on de la bouche du patron de la cérémonie. Le nom de code « Zorro » peut donner lieu à plusieurs hypothèses quant à l’identité du dernier relayeur de la flamme olympique.
Si Marie-José Pérec et Zinedine Zidane semblent au coude à coude pour être sous les feux des projecteurs, à l’issue de la cérémonie, le pseudonyme « Zorro » avec son célèbre « Z » donnerait un léger avantage à l’ancien numéro 10 des Bleus. A moins que « Zorro » ne fasse référence à un célèbre acteur français : Jean Dujardin, qui incarnera le personnage dans une série éponyme à l’automne prochain. Thomas Jolly et ses équipes pourraient aussi avoir opté pour une toute autre option, qui surprendra tout le monde.