La présentation, ce jeudi 11 avril, des tenues Nike des athlètes américains pour les JO de Paris a suscité une vague de critiques et déclenché une véritable polémique. En cause, la tenue féminine, jugée trop décolletée.
En présentant les tenues officielles des athlètes américains ce jeudi 11 avril, l’équipementier Nike s’est attiré les foudres d’une partie du milieu sportif. En cause, des bas de bikini très moulants particulièrement découpés à l’entrejambe, présentés comme la tenue féminine quand la tenue masculine apparaît bien plus couvrante. Parfois jugée sexiste, parfois inadaptée à la pratique… Très vite les critiques furent légions.
«Vigilance constante du pubis»
L’ancienne championne américaine du 5 000 m Lauren Fleshman, très suivie sur les réseaux sociaux (80 000 abonnés sur Instagram), a partagé la tenue accompagnée d’un long post dans lequel elle estime que « Les athlètes professionnels devraient être capables de concourir sans consacrer d’espace cérébral à une vigilance constante du pubis ou à une gymnastique mentale consistant à exposer chaque partie vulnérable de votre corps. ».
Elle ajoute que cette tenue est un « un costume né de forces patriarcales qui ne sont plus les bienvenues ni nécessaires pour attirer l’attention sur le sport féminin ».
De nombreuses tenues proposées aux sportifs
La championne de saut à la perche Katie Moon a également commenté la tenue dans une longue publication sur Instagram, dans laquelle elle la juge en premier. « inquiétant ». « Je veux être clair et commencer par dire que ce qui était montré sur le mannequin était préoccupant et justifiait la réponse qu’il a reçue »écrit-elle, avant d’ajouter qu’un large choix s’offre aux sportifs, qui peuvent également porter la tenue masculine s’ils le souhaitent.
Un argument également avancé par la Fédération américaine d’athlétisme (USATF) qui a rappelé ce dimanche 14 avril que les athlètes américains auront de multiples choix de tenues. « Les tenues américaines dévoilées jeudi ne sont que deux choix parmi les multiples options proposées aux athlètes, 50 pièces uniques, pour les Jeux Olympiques », écrit l’USATF dans un communiqué transmis à l’AFP.