Le débat et les critiques sur la qualité de l’eau de la Seine sont loin d’être terminés ! Ce dimanche 4 août, le Comité olympique belge (COIB) a indiqué dans un communiqué que la triathlète Claire Michel **est tombée « malade » après avoir nagé dans la Seine le 31 juillet. La jeune femme a terminé 38e du Triathlon féminin aux Jeux de ParisL’équipe suisse doit procéder à des changements car Adrien Briffod a contracté un « infection gastro-intestinale »
« Nous pensons ici à la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et au format des compétitions qui doivent être clarifiés à l’avance et garantir qu’il n’y ait aucune incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters.« , selon les organisations belges. L’équipe belge ne ne pourra pas participer à l’épreuve mixte prévue le lundi 5 août, explique le COIB. « Le COIB et le Triathlon belge espèrent que des leçons seront retenues pour les prochaines compétitions de triathlon aux Jeux Olympiques »selon le communiqué de presse.
L’épreuve olympique masculine a dû être reportéeet 24 heures, ainsi que plusieurs séances d’entraînementl’eau de la Seine étant impropre à la baignade.
Deux malades dans la délégation suisse
L’équipe suisse de triathlon a fait un changement « par rapport à la constellation initialement prévue pour le relais mixte des Jeux Olympiques de Paris »indique un communiqué de presse de la Fédération suisse publié samedi.
Simon Westermann devait remplacer Adrien Briffod, qui souffrait d’une « infection gastro-intestinale ». A noter que depuis, un nouveau communiqué publié ce dimanche indique que l’équipe suisse de triathlon a dû procéder à un nouveau changement : « Sylvain Fridelance prend la place de Simon Westermann pour le relais mixte de lundi ». « Westermann, qui n’a pas testé la Seine, doit renoncer à sa participation en raison d’une infection gastro-intestinale »le texte précise.
Selon le médecin-chef de la délégation, « il est impossible à dire si l’infection de Briffod est relatif à la qualité de l’eau de la Seine, qui a fait l’objet de nombreuses discussions avant les événements individuels ». Le médecin Hanspeter Betschart déclare : « Une enquête menée auprès de mes collègues dans d’autres pays n’a jusqu’à présent révélé aucune pas d’accumulation de maladies infections gastro-intestinales chez les athlètes qui ont pris le départ de la course individuelle mercredi dernier.
Tamara Mathis, cheffe d’équipe du triathlon de Paris, déclare : « Deux colis en quelques jours, c’est vraiment inhabituel et c’est malheureux pour les athlètes qui attendaient avec impatience de participer à cet événement olympique.