JO de Paris 2024 : le Comité olympique palestinien demande l’exclusion de la délégation israélienne
Alors que le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a souhaité à la délégation palestinienne « la bienvenue en France », les déboires continuent pour elle. Lundi, le Comité olympique palestinien a contacté le CIO pour demander l’exclusion des athlètes israéliens avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
La Palestine estime notamment qu’Israël a violé la trêve olympique proclamée par le CIO après avoir mené des « bombardements sur Gaza ayant fait des victimes civiles ». La lettre officielle a été adressée au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA) via la Fédération palestinienne.
« Le CIO et la FIFA ont déjà réagi avec détermination par le passé contre les violations de la trêve olympique », peut-on lire dans la lettre. « La suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine. » Le Comité palestinien demande donc que « la même règle soit appliquée à Israël et que des équipes soient suspendues des Jeux olympiques. »
Israël a « confiance dans l’organisation de sécurité »
L’arrivée des athlètes israéliens s’est déroulée sous haute surveillance. La présidente du Comité olympique israélien, Yaël Arad, a réitéré sa pleine « confiance dans l’organisation sécuritaire ». La protection des athlètes a été assurée par le GIGN, une unité d’élite de la gendarmerie nationale, a précisé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Samedi, le député LFI Thomas Portes avait créé la polémique lors d’un rassemblement pro-palestinien à Paris. « Les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO de Paris », a déclaré cet élu de Seine-Saint-Denis, département qui accueille le village olympique et le Stade de France.