JO de Paris 2024 : la Monnaie de Paris accepte de remplacer les médailles endommagées après le témoignage d’un athlète
La réponse de Paris 2024 ne s’est pas fait attendre. Après le témoignage du médaillé de bronze de l’épreuve de street skateboard Nyjah Huston, qui a posté sur ses réseaux sociaux des images de son charm déjà ébréché à peine dix jours après qu’il lui ait été remis, le comité d’organisation des JO de Paris 2024 assure que la Monnaie de Paris, qui produit les précieux sésames, les remplacera.
Après avoir « pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d’un athlète dont la médaille a été abîmée quelques jours après sa remise », le comité d’organisation de Paris 2024 a assuré au Parisien que « les médailles abîmées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique ».
« Paris 2024 est en contact étroit avec la Monnaie de Paris, responsable de la production et du contrôle qualité des médailles, et avec le Comité national olympique de l’athlète concerné, afin d’expertiser la médaille en question pour comprendre les circonstances et la cause de ce dommage », a encore expliqué Paris 2024 en réponse à l’incident rapporté par le patineur américain, admettant que « les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes ».
« Ces médailles sont superbes lorsqu’elles sont neuves, mais après les avoir portées contre ma peau et avoir transpiré un peu ou avoir laissé mes amis les porter pendant le week-end, elles ne sont clairement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le penser », a écrit Nyjah Huston sur les réseaux sociaux. Selon la fintech Saxo, la médaille de bronze vaut… 3,58 €.