Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO de Paris 2024 : la France assurée de terminer cinquième au tableau des médailles

JO de Paris 2024 : la France assurée de terminer cinquième au tableau des médailles

Alors que les JO de Paris 2024 touchent à leur fin, la délégation française peut déjà dresser un premier bilan. Et il est positif. Avec 64 médailles – dont au moins 16 en or en attendant la finale de basket féminin contre les Etats-Unis – elle est assurée de terminer cinquième du classement.

La Grande-Bretagne, 14 titres olympiques, n’arrive plus à rattraper la France, et le Japon (19 titres) et l’Australie (18) sont inatteignables. A l’exception des Jeux olympiques de 1900, les Bleus n’ont jamais ramené autant de médailles. Et les 16 médailles d’or représentent aussi un record. Le précédent record remontait aux Jeux d’Atlanta en 1996 (15 médailles d’or).

Les Blues du basket peuvent ramener un dernier titre

Pour la première fois depuis 1900, la France peut même se targuer d’être la première nation européenne du classement. Les Bleus doivent cette moisson de médailles à Léon Marchand, quatre titres olympiques et une médaille de bronze par équipes, à Teddy Riner, une médaille d’or individuelle et une médaille d’or par équipes, et à Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT.

Élodie Clouvel a remporté la dernière médaille individuelle française, ce dimanche en début d’après-midi, en pentathlon moderne. Le dernier podium français sera gravi par les basketteuses, mais sur quelle marche ? La montagne américaine est immense et représente un défi colossal pour Gabby Williams et ses partenaires.

La France aurait pu arracher quelques titres supplémentaires, parfois pour quelques dixièmes de seconde. C’est le cas de Titouan Castryck, médaillé d’argent en kayak slalom, ou de Cyréna Samba-Mayela, deuxième du 100 m haies ce samedi. Mais les Jeux des Bleus ont été une réussite, sans aucun doute.

Quitter la version mobile