JO de Paris 2024 : la cérémonie de clôture se déroulera sous une chaleur intense
Après avoir sorti les parapluies au début des JO de Paris 2024, spectateurs et artistes de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 feraient mieux de se munir de vêtements légers et de quoi s’hydrater : une canicule est attendue ce week-end sur toute la France et la région parisienne ne sera pas épargnée.
« Cette fois-ci nous sommes certains qu’il ne pleuvra pas, la cérémonie de clôture se déroulera dans des conditions sèches, mais sous une chaleur intense », a déclaré vendredi matin à l’AFP Cyril Bonnefoy, météorologue à Météo Consult/La Chaîne Météo.
Paris et l’Île-de-France risquent d’être placées en alerte canicule dimanche. A 21 heures, heure de début du spectacle, il fera encore 31 degrés et après, le mercure ne descendra pas en dessous de 28 degrés, prévient Cyril Bonnefoy. « C’est largement au-dessus des normales, puisqu’à cette saison et pour cette tranche horaire, on est normalement à 23 degrés », explique le prévisionniste.
Contrairement à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée principalement sur la Seine et dépendait largement de conditions extérieures pour sa réussite, le spectacle de clôture se déroulera dans un format plus classique au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
L’enceinte sportive est dotée d’un toit flottant, qui sans couvrir l’intégralité du stade ou des tribunes, protège certains spectateurs de la pluie mais aussi des rayons du soleil. Petit inconvénient cependant : cette structure semi-fermée empêche en partie l’air de circuler correctement, limitant ainsi un peu les possibilités de refroidir les corps.
« Il risque d’être très humide à l’intérieur de l’arène. Cela va créer une sensation d’inconfort pour les spectateurs », qui devront prévoir de bien s’hydrater, « pour les athlètes qui défileront mais surtout pour ceux qui performeront pendant le spectacle », estime Cyril Bonnefoy.
« Aucun scénario ne prévoit de la pluie »
Contrairement à la cérémonie d’ouverture, où les prévisions avaient beaucoup changé et n’annonçaient finalement de la pluie que vendredi matin en raison d’une perturbation particulièrement mouvante, il n’y a cette fois pas beaucoup de risque de retournement de situation de dernière minute : « à 48 heures, on est sur une fiabilité de 95%, les 5% restants ne portent que sur l’intensité du phénomène de chaleur et le niveau exact de température », indique la Chaîne Météo. Et « aucun scénario ne prévoit de pluie », assure Cyril Bonnefoy.
Quant au risque d’orages dimanche soir, il a également été écarté, ils ne sont pas attendus avant lundi soir, après une journée encore plus chaude, où les températures grimperont jusqu’à 37/38 degrés à Paris et en petite couronne. « Mais les JO leur échapperont », conclut Cyril Bonnefoy.