Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre newsletter Libélympique tous les matins pendant les Jeux.
L’essentiel
10:35
Le lancer, un moment d’escalade agile et léger. Alors que se déroulent actuellement les demi-finales d’escalade, avec nos deux françaises Zélia Avezou et Oriane Bertone, Libération aborde le geste le plus spectaculaire et emblématique de l’escalade de bloc : le lancer. Lisez notre article.
10:11
Une médaille aux plus belles couleurs ce matin pour les cavaliers français ? La finale du saut d’obstacles vient de débuter. Le concept est simple : aller le plus vite possible à cheval sur un parcours où l’on saute des barrières aux couleurs des cartes à jouer, de Los Angeles 2028 ou en forme de Tour Eiffel. A chaque barrière qui tombe, une pénalité de temps. Deux Français figurent parmi les 30 finalistes. Le médaillé de bronze par équipes Simon Delestre a été le premier Français à passer : à cause de deux petites erreurs, il n’est qu’à la cinquième place du classement provisoire après son parcours et ne sera donc pas médaillé aujourd’hui. Les principaux espoirs tricolores reposent sur Julien Epaillard, sorti premier des qualifications, et qui partira donc dernier.
9h45
Quand une baleine s’écrase sur les demi-finales de surf.
8h10
Demandez le programme ! Ce mardi 6 août à Saint-Denis, il faudra avoir les nerfs solides pour assister à un duel norvégien-britannique au sommet, à un baroud d’honneur polonais, à une île du Pacifique (deux fois ?) dorée, et à des courses de Françaises on ne peut plus enthousiasmées. Libération fait le point sur ce qui nous attend sur la piste violette du Stade de France.
7:58
Histoire : première médaille tahitienne pour le sport français. Le Polynésien Kauli Vaast, qui a remporté le titre en surf, a réagi après sa médaille d’or olympique : « J’ai fait un bon score sur ma première vague et ensuite ce furent les 15 minutes les plus longues de ma vie. Mais il n’y a plus eu de vagues pendant 15 minutes… le mana était avec moi. »
7:48
Quarante ans après Los Angeles, l’équipe de France de football va à nouveau remporter une médaille olympique. Le football a mauvaise presse durant ces Jeux de Paris 2024, mais on se demande ce qu’on pourrait trouver à redire au match disputé par les hommes du sélectionneur Thierry Henry, vainqueurs (3-1 après prolongation) de l’Egypte, lundi 5 août à Décines en demi-finale du tournoi, au terme d’un match qui a longtemps senti le coup fourré.