Ces Jeux n’auraient pas pu avoir lieu sans eux. Lundi 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président Emmanuel Macron recevra à l’Élysée « les représentants de tous ceux qui ont contribué à faire de ces Jeux un succès », a annoncé vendredi la présidence.
Forces de l’ordre, magistrats, représentants de la sécurité privée, personnels hospitaliers, agents de la RATP, bateliers, pompiers, associations de sécurité civile, acteurs du plan baignade, responsables des Crous… Le président « tient à saluer l’ensemble des acteurs publics et privés, nationaux et locaux, mobilisés aux côtés de l’Etat et des équipes de Paris 2024 pour leur travail acharné depuis plus de sept ans et lors des événements », poursuit l’Élysée. Des délégations de toutes les villes hôtes des Jeux seront également invitées.
Emmanuel Macron interviendra vers 12h15. Lors de son discours, il rappellera « le niveau d’engagement indispensable et élevé de toutes les parties prenantes pour assurer le succès des Jeux paralympiques, qui s’ouvriront le 28 août, avec autant d’enthousiasme et de professionnalisme ».
Les sportifs reçus à l’Élysée
Plus tôt ce vendredi, le chef de l’Etat avait annoncé via un message sur le réseau social X « un rendez-vous pour célébrer nos sportifs » sur les Champs-Élysées samedi 14 septembre. Ce « défilé olympique de l’équipe de France unie, accompagnée de ceux qui auront contribué au succès des Jeux (…) permettra à tous les Français d’Île-de-France et de province de venir profiter d’un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs », a souligné l’Élysée.
Cette décision a été prise en accord avec Paris-2024, les comités olympique et paralympique français et la mairie de Paris, ajoute la présidence, qui précise également que les athlètes seront accueillis à l’Élysée à l’issue du défilé.
Aux premiers jours des Jeux olympiques, le chef de l’Etat s’est montré très actif lors des épreuves sportives et auprès des médaillés, tandis que l’Élysée assurait avant le début de l’épreuve que le chef de l’Etat aurait une présence discrète et « impressionniste », jurant qu’il serait dans « une position de spectateur, de supporter, de Français parmi les Français ». Son omniprésence et son comportement en ont irrité plus d’un, à l’image du coureur de demi-fond Hugo Hay qui a accusé le chef de l’Etat d’être « déphasé ».