JO de Paris 2024 : comment s'organiser pour suivre les finales des Bleus en sports collectifs ce week-end ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO de Paris 2024 : comment s’organiser pour suivre les finales des Bleus en sports collectifs ce week-end ?

JO de Paris 2024 : comment s’organiser pour suivre les finales des Bleus en sports collectifs ce week-end ?

Quatre médailles supplémentaires assurées (or ou argent), peut-être une qualification pour la finale : Les équipes de sport françaises en forme à domicileseront les stars du week-end pour la fin de la Jeux Olympiques de Paris 2024Après les succès du stage français en natation, judo et cyclisme, tous les regards sont tournés vers les équipes de volley-ball, de handball et de basket-ball. Mais comment ne rien rater ce week-end et s’enthousiasmer pour nos athlètes ? France Bleu fait le point sur les horaires et les enjeux des matchs.

Vendredi : le titre espéré en foot, les basketteurs proches de la finale

  • Football : France-Espagne, 18h (finale)

La France dispute la finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne, favorite, ce vendredi soir à 18 heures, pile à l’heure de l’apéro. L’équipe de France olympique, emmenée par le champion du monde Thierry Henry, veut s’appuyer sur un plan de jeu séduisant et sur l’engouement suscité par son parcours pour tenter de décrocher sa deuxième médaille d’or de l’histoire, après celle de 1984 à Los Angeles.

  • Basket-ball : France-Belgique, 21h (demi-finale)

Juste après le foot, il faudra se brancher sans attendre sur le basket. Les Bleues disputent ce vendredi à 21h leur quatrième demi-finale olympique d’affilée face à la Belgique. Pour faire mieux que le bronze à Tokyo en 2021 et imiter les « Braqueuses » de Céline Dumerc, médaillées d’argent à Londres en 2012, les Bleues devront battre les « Belgian Cats ».

Samedi : volley-ball, handball, basket-ball, trois finales de haut niveau

  • Volley-ball : France-Pologne, 13h (finale)

Une fois remis de la soirée de la veille, il sera temps d’encourager les volleyeurs français après la très longue grasse matinée. Samedi à partir de 13h, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers seront à deux doigts d’un exploit monumental aux Jeux de Paris : réussir un rare doublé olympique qui ne dépend que d’une victoire face à la Pologne et au redoutable Wilfredo Leon.

  • Main : France-Norvège, 15h (finale)

Une fois la finale de volley remportée (on croise les doigts), ce sera au tour des handballeurs de décrocher l’or. Les Bleus défieront les Norvégiens à partir de 15h pour décrocher leur deuxième titre olympique de l’histoire, trois ans après Tokyo, dans l’incandescente arène Pierre-Mauroy.

Patrons du handball mondial depuis le titre olympique en 2021, les Français, surexcités, voudront à nouveau assumer ce statut, après avoir ravi la couronne mondiale à ces mêmes Norvégiens fin 2023.

  • Basket-ball : France – États-Unis, 21h30 (finale)

Vous aurez ensuite le temps de souffler et de voir le soleil du jour après une après-midi devant la télé. Les basketteurs français auront rendez-vous avec l’histoire à partir de 21h30. Vont-ils prendre leur revanche ?

Comme il y a trois ans à Tokyo, la finale du tournoi masculin de basket oppose la France aux Etats-Unis. Team USA s’était imposée au Japon. Mais cette fois, les Bleus sont à domicile et les « Avengers » américains de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, en quête d’un cinquième titre consécutif, ont eu fort à faire jeudi en demi-finales face aux Serbes (95-91). Les coéquipiers de Victor Wembanyama ont surmonté un premier tour raté pour venir à bout de l’Allemagne, championne du monde (73-69) après avoir battu le Canada en quarts de finale (82-73).

Dimanche : De l’or pour les basketteurs ?

Et ce n’est pas fini ! Si nos basketteurs français arrivent en finale, ils disputeront le match pour la médaille d’or dimanche après-midi à 15h30. Ce sera contre l’Australie ou les Etats-Unis.

Quitter la version mobile