Los Angeles a déjà annoncé plusieurs sites où se dérouleront les épreuves des prochains Jeux Olympiques. Franceinfo vous présente les sites les plus emblématiques.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Après le succès des JO de Paris, et avant le début des Jeux paralympiques, les esprits se tournent déjà vers les prochains JO, à Los Angeles en 2028. Les organisateurs ont déjà dévoilé les noms de certains des sites choisis, qui seront bien loin des paysages des JO de Paris, sur la place de la Concorde, aux Invalides ou au château de Versailles. Mais il s’agira tout de même de lieux hautement symboliques pour les fans de sports américains.
Le stade historique du Colisée
Les États-Unis, et plus particulièrement Los Angeles, sont des habitués des Jeux olympiques. La ville californienne les a déjà accueillis à deux reprises, en 1932 et 1984. À chaque fois, le Coliseum a été utilisé, et ce sera une troisième fois en 2028. Construit en 1923 en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, il est le plus grand stade de la ville, avec une capacité de plus de 77 000 places, et l’un des plus mythiques des États-Unis.
Il accueille habituellement l’équipe de football universitaire des USC Trojans. Pour les prochains Jeux, il accueillera l’athlétisme, sport phare des JO, et servira également de lieu de cérémonie d’ouverture et de clôture, tout comme le SoFi Stadium. Le Coliseum deviendra ainsi le seul stade à accueillir des compétitions d’athlétisme lors de trois Jeux olympiques.
SoFi Stadium, une enceinte ultramoderne transformée en piscine olympique
Le SoFi Stadium, avec son toit géant et son apparence futuriste, est très récent puisqu’il a été inauguré en 2020, et affiche un coût de construction de près de 5 milliards de dollars. Les Los Angeles Rams et les Los Angeles Chargers, deux franchises de la NFL (football américain), y résident à l’année. Le stade a également accueilli l’édition 2022 du Super Bowl, remportée « à domicile » par les Rams. Pour les Jeux olympiques de 2028, les Américains prévoient de transformer ce stade en une piscine olympique ultramoderne. Avec ses 38 000 places, elle est présentée comme la plus grande salle de natation de l’histoire des Jeux olympiques.
Crypto.com Arena, la maison des Lakers
Anciennement le Staples Center, la Crypto.com Arena accueillera des épreuves de gymnastique et de trampoline. Cette salle mythique de près de 20 000 places est connue dans le monde entier pour avoir accueilli les matchs des Los Angeles Lakers, deuxième franchise NBA la plus titrée derrière les Boston Celtics, et où évolue actuellement la mégastar LeBron James. La Crypto.com Arena abrite également les Sparks, franchise WNBA (l’équivalent féminin de la NBA), et la franchise de hockey sur glace des Kings. Plus de 250 événements s’y déroulent chaque année, parmi lesquels des concerts, de la boxe ou encore du tennis.
L’Intuit Dome, la nouvelle maison des Clippers
Les basketteurs qui participeront aux prochains JO auront la chance de fouler le même terrain que les Los Angeles Clippers, celui de l’Intuit Dome. Cette toute nouvelle arène polyvalente sera utilisée par l’autre franchise NBA de la Cité des Anges à partir d’octobre, après plusieurs années de rénovation. Avec ses 18 000 places, l’Intuit Dome n’est pas la plus grande arène de basket des États-Unis, mais elle dispose d’un écran circulaire géant unique au monde.
Campus de l’UCLA, futur village olympique
Contrairement aux Jeux de Paris et à son village olympique, Los Angeles a annoncé qu’aucune infrastructure ne serait construite pour l’événement. La ville compte utiliser uniquement des sites existants. Pour héberger les athlètes, il a donc été décidé d’utiliser le campus de l’UCLA, une prestigieuse université réputée pour la recherche et l’enseignement. Reste à savoir si les repas servis susciteront la polémique comme au village olympique français…