Plusieurs incidents de dégradation des câbles de fibre optique de la fan zone de Vincennes ont conduit à l’ouverture d’une enquête.
Après avoir visionné les images de vidéosurveillance, il s’est avéré que le coupable était… une martre.
Qui aurait cru qu’une… martre était à l’origine du problème ? La fan zone de Vincennes s’est crue victime d’un sabotage lié aux coupures de fibre optique survenues le 29 juillet et empêchant la retransmission des épreuves des Jeux olympiques sur écran géant, ce qui a conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour « dégradation de biens destinés à l’usage du public et entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs ».
Mais les dégâts ont continué sans qu’aucune alarme ne soit déclenchée.Le 3 août 2024, de nouvelles dégradations de câbles ont été constatées dans l’enceinte du château de Vincennes, dont la section cybercriminalité du parquet de Paris a été avisée »confirme le parquet de Paris à TF1/LCI.
« Aucune violation »
Les enquêteurs ont ensuite examiné les images de surveillance, révélant non pas des adversaires olympiques, mais un petit mammifère ayant un penchant pour les câbles.Après analyse des sections claires des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont attribués à une martre« , explique le parquet de Paris.
Cette enquête a été rapidement close sans autre suite.pour absence de contrefaçon« après que les enquêteurs de la section cybercriminalité aient trouvé le coupable improbable.
Suite à l’attaque massive contre la SNCF et aux câbles de fibre optique sectionnés dans plusieurs départements français, les actes de vandalisme ont été pris au sérieux.