Loin de l’incertitude de la semaine dernière, les organisateurs ont déjà annoncé que la dernière épreuve du triathlon aura bel et bien lieu dans la Seine, lundi matin.
Le Comité olympique belge a annoncé que son équipe ne participerait pas car l’un de ses concurrents était « malade ».
Les feux sont au vert. Fini les incertitudes, l’épreuve de relais mixte de triathlon aura bien lieu dans la Seine ce lundi 5 août. L’annonce a été faite par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et de World Triathlon. « Les derniers résultats d’analyse confirment que la qualité de l’eau de la Seine sur le site du triathlon s’est améliorée au cours des dernières heures, et les analyses prospectives indiquent que la qualité de l’eau sera dans les limites acceptables par World Triathlon »ils écrivent dans une déclaration.
La France vise l’or
Initialement, la décision devait être prise dans la nuit de dimanche à lundi, en se basant notamment sur les résultats bactériologiques de 24 heures auparavant, mais « suite aux demandes des équipes de triathlon de donner aux athlètes plus de temps pour se préparer » Une réunion a eu lieu dimanche à 19 heures. La nature de la « analyses prospectives » Le détail n’a pas été précisé. La semaine dernière, les triathlètes ont appris à leur réveil à 4 heures du matin que la course individuelle masculine serait reportée d’un jour. Le doute a longtemps persisté après l’annulation de deux séances d’entraînement dans le fleuve parisien en vue du relais mixte.
La France sera représentée par la championne olympique Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi (4e de l’épreuve individuelle), le médaillé de bronze Léo Bergère et Pierre Le Corre (4e également). De quoi viser facilement l’or ! La compétition se poursuivra sans les Belges, le Comité olympique belge et Belgian Triathlon ayant décidé de se retirer. Claire Michel, qui a terminé 38e du triathlon féminin mercredi, est « malade ». Les deux entités espèrent que des leçons seront tirées, citant « la garantie des jours d’entraînement, des jours de compétition et du format des compétitions qui doivent être clarifiés à l’avance et garantir qu’il n’y ait aucune incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters ».