Sur les réseaux sociaux, le skateur américain Nyjah Huston a souligné que sa médaille de bronze olympique était déjà rouillée et ébréchée.
Le nageur français Maxime Grousset a confirmé que les médailles de bronze se dégradent rapidement.
La Monnaie de Paris répond à TF1info.
« Ces médailles olympiques ont l’air superbes quand elles sont neuves, mais après les avoir portées un moment, avec un peu de sueur sur la peau (…), apparemment elles ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le penser. »s’est moqué Nyjah Huston dans une vidéo. Sur les réseaux sociaux, l’Américain, médaillé de bronze à l’épreuve olympique de street skateboard, a filmé pour ses fans sa médaille, déjà « endommagé » Et « ébréché » dix jours après le test.
« Paris 2024 a pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d’un athlète dont la médaille a été abîmée quelques jours après sa remise »réagit la Monnaie de Paris auprès de TF1info. L’institution, qui a fabriqué toutes les médailles des Jeux Olympiques de Paris, affirme être « en lien étroit » avec l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et le Comité Olympique Américain « afin d’évaluer la médaille en question pour comprendre les circonstances et la cause de ce dommage. »
« Les bronzes s’écroulent », confirme le Français Maxime Grousset.
Après Nyjah Huston, un autre médaillé de bronze rapporte avoir constaté une altération rapide de son précieux trophée : « Les bronzes, ils s’effondrent »a plaisanté le nageur Maxime Grousset, membre de l’équipe de France masculine de relais, invité ce vendredi 9 août par le streamer Domingo. « On dirait qu’il a été cabossé, un peu rouillé. »le Français nota à son tour son propre bibelot.
« Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles abîmées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique. »promet l’institution.