Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mes actualités
Quoi de plus pertinent que Toulouse récupère l’une des trois piscines olympiques dans lesquelles Léon Marchandlui-même formé dans la Ville Rose, a réalisé ses exploits ? Jean-Luc MoudencLe maire de la Ville rose, est déterminé à soutenir la demande du club où la star des JO de Paris 2024 a effectué ses premières nages.
Les Dauphins du TOEC comptent bien récupérer le précieux matériel dans le cadre du projet de la Cité de la Natation qui doit être construite sur l’île du Ramier. D’autant plus que la piscine est vouée à porter le nom… de Léon Marchand !
Future Swimming City : ce qui est prévu
Cette future Cité s’inscrit dans le projet Grand Parc Garonne, porté par Toulouse Métropole, qui vise à transformer l’Ile du Ramier, vouée à devenir un nouveau poumon vert de Toulouse. La Cité de la natation remplacera le Hall 7 de l’ancien Parc des Expositions.
Un projet qui permettra de créer « un grand nombre de créneaux sportifs pour les autres clubs et le grand public, à la fois en créant de nouveaux couloirs de nage et en libérant des créneaux utilisés par les Dauphins du TOEC dans les piscines municipales », précise Jean-Luc Moudenc. Il souligne que le club utilise actuellement la piscine Castex ainsi que Nakache hiver.
En outre, le projet prévoit la construction de trois bassins :
- un bassin d’entraînement de 15 m x 12 m ;
- une piscine de 25m x 15m;
- un bassin nordique olympique de 50 m x 26 m avec dix couloirs – ce dernier correspondant aux équipements utilisés lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un vaste projet qui coûte environ 30 millions d’euros !
Un club « au sommet de la natation française »
Autant d’arguments mis en avant dans une lettre écrite par le maire et adressée au Président de la République, Emmanuel Macronainsi que Amélie Oudéa-CastéraMinistre des Sports et Tony EstanguetPrésident du comité d’organisation des Jeux Olympiques, ce mercredi 7 août 2024.
« Toulouse est fière d’être honorée par ses sportifs de haut niveau, et notamment par les exploits de l’immense Léon Marchand, entraîné par les Dauphins du TOEC. Ce club emblématique de Toulouse est aujourd’hui au sommet de la natation française, après avoir présenté quatre nageurs aux Jeux Olympiques et grâce aux performances exceptionnelles de Léon, devenu une légende », écrit Jean-Luc Moudenc.
Vincent Gardeauprésident des Dauphins du TOEC, et responsable d’un fan club qui était aux premières loges pour suivre les performances du nageur, ajoute : « l’histoire olympique des Dauphins du TOEC et les résultats de notre champion Léon Marchand méritent une part de l’héritage de Paris 2024 avec la piscine olympique de ses exploits qui trouvera sa place sur le toit de la Cité de la Natation ! »
Autres applications
Jean-Luc Moudenc évoque également l’envoi d’un courrier daté du 28 mai 2021, qui répondait à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Fédération Française de Natation pour reprendre l’une des trois piscines temporaires des JO de Paris.
Mais la capitale occitane n’est pas la seule à convoiter le précieux équipement. D’autres collectivités se sont déjà positionnées, notamment en Île-de-France. Comme le rappelle Actualités de Parisle maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Blanchet, doit recevoir une piscine olympique. Il a également indiqué à Bleu de France qu’il comptait également lui donner le nom de Léon Marchand, et qu’il espérait que ce dernier serait « présent à l’inauguration du futur centre aquatique municipal », actuellement en construction.
D’autres villes comme Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ou Lille (Nord) aurait également, selon nos informations, postulé.
Une grande fête après les Jeux Olympiques
En attendant de savoir si Toulouse sera l’élue, une grande fête se prépare. « Les nageurs toulousains et tous les sportifs de la Ville rose sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques seront célébrés à la rentrée lors d’une fête populaire, partagée avec les Toulousains », a annoncé la mairie.
Parmi les invités très attendus, il y aura donc Léon Marchand et ses cinq médailles (quatre médailles d’or et une de bronze). Le nageur a déjà annoncé son retour pour septembre, après des vacances bien méritées !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.