Nouvelles sportives

JO 2024 | Thon Maker « croise les doigts » pour jouer avec le Soudan du Sud • USA Basketball

Fabricant de thonLe Soudan du Sud a été tout près de réaliser un exploit hier, en s’inclinant d’un petit point face aux États-Unis.

L’entraîneur Royal Ivey a ainsi pu compter sur le meneur naturalisé Carlik Jones, auteur d’un triple-double (15 points, 11 rebonds, 11 passes décisives), l’adresse de Marial Shayok et l’impact en sortie de banc de JT Thor.

Pour constituer l’équipe, le président de la fédération, Luol Deng, a mobilisé la diaspora qui a fui le pays lors de la terrible deuxième guerre civile soudanaise. De quoi constituer un groupe avec suffisamment de talents pour être la meilleure nation africaine lors de la dernière Coupe du monde, et ainsi se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024.

Réponse finale de la FIBA ​​lundi

Et après le match contre les États-Unis, Fabricant de thon a tweeté qu’il « doigts croisés » de rejoindre dans les prochains jours l’équipe du Soudan du Sud, et ainsi participer aux Jeux Olympiques.

Le 10e choix de la Draft 2016, qui a évolué aux Bucks, aux Pistons et aux Cavaliers en NBA, évolue désormais au Liban, au Riyadi Club de Beyrouth, où il vient de remporter la Coupe d’Asie des clubs champions. En finale, il a notamment compilé 26 points et 13 rebonds lors de la victoire contre le Shabab Al-Ahli Club de Dubaï.

Le problème est que le pivot de 27 ans a représenté l’Australie, où il a obtenu le statut de réfugié, dans plusieurs compétitions FIBA, dont la Coupe d’Asie 2022. Pour jouer désormais pour le Soudan du Sud, où il est né, il a besoin d’une exemption de la FIBA. La même qu’Eric Gordon a obtenue pour représenter les Bahamas, même si le meneur des Sixers avait auparavant joué pour l’équipe nationale des États-Unis.

La FIBA ​​envisagera-t-elle la participation de Thon Maker aux Jeux Olympiques de 2024 avec le Soudan du Sud comme « dans l’intérêt du développement du basket-ball » à la campagne ? Réponse demain…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page