JO 2024. Stade de France, Tom Cruise, Beyoncé… Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie de clôture des Jeux
» Tel un souvenir indélébile, cette cérémonie de clôture des Jeux olympiques sera empreinte d’audace, de fraternité et d’émotion. » annonce l’organisation de Paris 2024. Le pari d’un spectacle « extraordinaire et spectaculaire » a été plus que tenu lors de la cérémonie d’ouverture et il s’annonce difficile de faire mieux. Mais, impossible n’est pas français et Thomas Jolly, directeur des deux cérémonies, compte bien surprendre à nouveau le monde entier pour clore le grand livre olympique de Paris 2024. Plus sobre et au Stade de France… Voici comment se déroulera le spectacle intitulé « Records ».
A quelle heure aura lieu la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024 ?
L’idée de la cérémonie de clôture est avant tout de passer le flambeau à Los Angeles, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2028. Elle débutera ce dimanche 11 août, à 21 heures et se terminera vers 23h30
Où a lieu la cérémonie d’ouverture ?
Contrairement à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le long de la Seine, cette cérémonie de clôture sera plus traditionnelle et se déroulera au sein du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, où des bracelets lumineux ont été utilisés pour la finale du 100 m masculin.
Quel est le protocole à suivre ?
Les moments clés habituels seront au rendez-vous avec un tableau d’ouverture suivi de discours et d’hymnes et de l’entrée des drapeaux des Nations. Puis, les athlètes entreront une dernière fois en piste pour la parade. Les bénévoles seront également largement remerciés avec un moment qui leur sera dédié avant la remise des médailles (dont probablement celles du marathon féminin), la passation de relais aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et, enfin, l’extinction de la flamme olympique avec la Grande Finale.
Qui seront les grandes stars là-bas ?
Selon les informations du site américain TMZ, le show artistique et la dernière partie devraient faire la part belle à Hollywood. L’acteur et producteur américain Tom Cruise sera l’une des stars de cette cérémonie.
L’homme de 62 ans doit réaliser une cascade dans laquelle il descendra du toit du Stade de France pour récupérer le drapeau olympique avant d’être vu dans une séquence pré-filmée sauter sur une moto et se diriger vers un avion qui l’emmènera à Los Angeles. Rien que ça…
À LIRE AUSSI. HISTOIRE. JO 2024 : comment Léon Marchand est devenu une légende de la natation en huit jours
Côté musique, après Aya Nakamura et Céline Dion, ce sont les groupes Air et Phoenix qui joueront dimanche soir dans le cadre de cette cérémonie, selon les informations du Parisien. Une manière de représenter cette « french touch » de l’électro pop. D’autres noms ont été évoqués, comme la célèbre chanteuse Beyoncé, notamment.