Nouvelles

JO 2024 : Sommée de rendre sa médaille de bronze, la gymnaste américaine Jordan Chiles contre-attaque

La confusion autour de la troisième place de la finale féminine de gymnastique artistique au sol continue de susciter des réactions.
Alors que le Tribunal arbitral du sport a donné raison à la Roumanie, le Comité international olympique a décidé de réattribuer la médaille de bronze à Ana Barbosu.
La Fédération américaine de gymnastique ne s’avoue cependant pas vaincue et a annoncé avoir soumis de « nouvelles preuves » au TAS.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Déjà de retour aux Etats-Unis, elle a manqué la cérémonie de clôture. Mais le cœur de Jordan Chiles n’était pas d’humeur à la fête ce dimanche. Si la gymnaste américaine est repartie de Paris avec l’or au concours général par équipes et le bronze au sol, cette dernière médaille lui a été retirée. Telle a été la décision du Comité international olympique, énième étape d’un imbroglio qui a débuté au lendemain de la finale sur cet agrès. La Roumanie avait déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport pour dénoncer une « injustice flagrante » selon le Premier ministre Marcel Ciolacu.

L’histoire des 4 secondes de trop

La Roumaine Ana Barbosu célébrait déjà sa troisième place quand son grand sourire a soudainement quitté son visage alors qu’elle regardait l’écran géant. La faute à une plainte de l’Américaine Jordan Chiles qui a entraîné une augmentation de son score lui permettant de monter sur la dernière marche du podium. Le TAS a tranché ce week-end, donnant raison à la Roumanie sur une question de timing. La cour suprême du monde sportif a estimé que l’appel américain était parvenu au jury « une minute et quatre secondes » après l’annonce de son score, alors que le règlement de la Fédération Internationale de Gymnastique n’autorise qu’un délai d’une minute.

Médaillée de bronze en finale au sol, l'Américaine Jordan Chiles a été contrainte par le CIO de rendre sa médaille après une décision du Tribunal arbitral du sport donnant raison à sa concurrente roumaine.
Médaillée de bronze en finale au sol, l’Américaine Jordan Chiles a été contrainte par le CIO de rendre sa médaille après une décision du Tribunal arbitral du sport donnant raison à sa concurrente roumaine. – Gabriel BOUYS / AFP

En conséquence directe, la FIG a décerné la médaille de bronze au Roumain de 18 ans qui « J’avais peur que ce ne soit pas vrai » en apprenant la nouvelle. « Nous sommes en contact avec le Comité national olympique roumain pour discuter de la cérémonie de réattribution, et avec les États-Unis concernant la restitution de la médaille de bronze. »a indiqué à l’AFP un porte-parole du CIO. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Car la Fédération américaine est bien décidée à aller jusqu’au bout.

USA Gymnastics a déposé son propre appel dimanche, annonçant qu’il avait « « a présenté de nouvelles preuves » au Tribunal Arbitral du Sport. Il s’agit d’une vidéo datée montrant Cécile Landi, l’entraîneuse française des Américaines et de leur superstar Simone Biles, déposant une plainte « 47 secondes après la publication de la note »suivi d’une deuxième plainte « 55 secondes après la publication initiale du mémo. » « Les images vidéo fournies n’étaient pas disponibles pour USA Gymnastics avant la décision du tribunal et, par conséquent, USAG n’a pas eu la possibilité de les soumettre à l’avance. »précise le communiqué relayé sur les réseaux sociaux.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    JO 2024 : Après les plaintes de la Roumanie, une médaille de bronze réattribuée à une de ses gymnastes

Dans sa lettre adressée au TAS, la Fédération américaine de gymnastique « demande que la décision du TAS soit revue et que le score de 13,766 de Chiles et sa médaille de bronze soient rétablis. » La jeune femme, qui reprendra bientôt les cours à UCLA à Los Angeles, est actuellement classée cinquième. Elle n’a pour l’instant réagi à l’affaire qu’en partageant des émojis de cœur brisé sur son compte Instagram. Elle a expliqué se retirer des réseaux sociaux « pour sa santé mentale. » Il semble qu’il y a bien longtemps que le public s’extasiait devant la photo historique de Simone Biles et Jordan Chiles agenouillés devant la Brésilienne Rebeca Andrade, championne olympique de gymnastique au sol…


DDF

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page