Nouvelles

JO 2024 : « Pas vraiment drôle », dégoûté, « ça ne s’est pas bien passé… » La pause toilettes d’Amélie Poulain au café, pas un bon souvenir pour Nils Politt

l’essentiel
Le cycliste allemand a été contraint de descendre de vélo et de se réfugier dans les toilettes de l’établissement du 18e arrondissement de la capitale, rendu célèbre par le film de Jean-Pierre Jeunet, samedi 3 août lors de la course en ligne des Jeux olympiques.

Pour les centaines de personnes présentes, l’épisode est resté comme un moment suspendu, au cœur de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 très festifs. Ce samedi 3 août après-midi, au pied de la Butte Montmartre, des spectateurs en liesse étaient réunis devant le Café des Deux Moulins, rendu célèbre par le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en 2001. Ils étaient là pour voir passer le peloton olympique de l’épreuve masculine de cyclisme sur route.

Lire aussi :
VIDÉO. JO 2024-Cyclisme : « Pause pipi ! » Un coureur s’arrête au café rendu célèbre par Amélie Poulain et profite d’un magnifique bain de foule

C’est alors que, à leur grande stupeur, l’un des concurrents descend de sa moto et se dirige précipitamment vers l’arrière du café. En l’occurrence : vers les toilettes. Acclamé et applaudi par le public, l’Allemand Nils Politt semble sourire même si, logiquement, on le voit pressé de regagner sa machine pour l’enfourcher.

La scène a été filmée par l’un des reporters de La dépêche du Midi sur place, rassemblant des centaines de milliers de vues.

https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/ce-ne-tait-pas-vraiment-drole-le-cycliste-nils-politt-raconte-sa-pause-toilettes-au-cafe-damelie-foal-04-08-2024-FVYYR5BGAJDCXELJG5U3U64ME4.php

Ce dimanche 4, au lendemain d’un épisode déjà emblématique, le coureur s’est confié à nos confrères de Parisien-Aujourd’hui en FranceLe ton est moins festif que la scène aurait pu le laisser penser. « J’étais devant, j’avais encore de très bonnes jambes et d’un coup, c’est devenu compliqué » rembobine-t-il péniblement. « Je n’avais pas réussi à prendre de bouteilles aux ravitaillements à cause de tous les virages, les montées, les descentes. J’ai commencé à me sentir mal. J’ai bu un peu moins que d’habitude tout en prenant beaucoup de gels. À un moment, j’ai eu des problèmes d’estomac. Ce n’était pas vraiment drôle. Cela n’a pas disparu. J’étais dégoûté mais je n’avais pas d’autre choix que de m’arrêter. J’étais juste concentré sur moi et j’allais le plus vite possible pour repartir. »

La course a été remportée par le Belge Remco Evenepoel, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page