Nouvelles

JO 2024 : « Liberté sexuelle, liberté religieuse, liberté de se moquer, liberté de caricaturer… » Gérald Darmanin répond aux évêques de France après la cérémonie d’ouverture

l’essentiel
Le ministre de l’Intérieur s’exprimait sur France 2, lundi 29 juillet au matin, trois jours après le spectacle d’ouverture en grande pompe des Jeux olympiques français (26 juillet-11 août).

Gérald Darmanin a défendu lundi 29 juillet la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, affirmant que la France était « un pays de liberté, liberté sexuelle, liberté religieuse, liberté de se moquer, de caricaturer », face aux critiques notamment de la Conférence des évêques de France (CEF).

Lire aussi :
Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : Officier de gendarmerie, ingénieur d’études… Les secrets de la scène du cheval de métal

L’épiscopat catholique a déploré samedi « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « On peut aimer ou ne pas aimer certains tableaux, c’était mon cas. Mais je pense qu’il ne faut pas comprendre au-delà de ce que la France laisse comme message, (c’est-à-dire) un message de liberté », a ajouté sur France 2 le ministre démissionnaire de l’Intérieur, également en charge des cultes.

Lire aussi :
Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : « Dérision et moquerie du christianisme… » Le directeur artistique du spectacle nie s’être inspiré de La Cène

« Les évêques de France communiquent comme ils l’entendent (…). L’art, et ce que nous avons vu était de l’art, a toujours été critiqué par les chefs religieux et d’autres, mais il faut accepter ce débat autour de l’art et cette liberté de création des artistes, sinon nous ne sommes pas la France », a poursuivi Gérald Darmanin, pour qui « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ».

Lire aussi :
Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : Céline Dion, Aya Nakamura, Céline Dion… Combien d’argent ont reçu les stars qui ont participé au show ?

Bien que les scènes incriminantes n’aient pas été mentionnées par le CEF, un moment notable de la cérémonie fut un tableau intitulé « Festivité » qui commençait par une image d’un groupe à une table, incluant plusieurs drag queens, rappelant « La Cène », le tableau de Léonard de Vinci représentant le repas de Jésus avec ses apôtres.

Lire aussi :
Cérémonie d’ouverture des JO 224 : « Fabuleux », « woke », « honte »… Le spectacle inaugural des JO a suscité de nombreuses réactions

Cette affirmation a été démentie par Thomas Jolly, l’auteur de la cérémonie. Certains y ont vu une référence au tableau « La Fête des Dieux » peint au XVIIe siècle par Jan Harmensz van Biljert.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page