Casquettes, lunettes de soleil, gilets pare-balles et démarche assurée… Des policiers sud-coréens patrouillaient ce samedi dans les rues de la capitale, à six jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils font partie des quelque 1.750 forces de l’ordre venues de l’étranger pour prêter main-forte aux policiers français et assurer le bon déroulement de cet événement très attendu.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir deux policiers sud-coréens patrouillant au pied du Sacré-Cœur, dans le 18e arrondissement de Paris, aux côtés de deux autres policiers français.
Quelques jours plus tôt, une patrouille de policiers qataris déambulant dans les rues de la capitale avait également été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. Leur présence était critiquée par certains. « Malgré sa proximité avec les Frères musulmans et le Hamas, le Qatar, en défilant à Paris, soutient nos forces de police pour les JO. Bientôt la Chine ou même la Russie ? », s’insurgeait sur X la sénatrice LR Valérie Boyer.
L’Espagne, premier contributeur
Les forces de l’ordre espagnoles, plus connues sous le nom de Guardia Civil, ont également été très présentes cette semaine à Paris, notamment dans les transports en commun. Certains d’entre eux étaient également présents aux abords de la 20e étape du Tour de France ce samedi après-midi.
Ces renforts viendront appuyer les quelque 35 000 policiers et gendarmes et les 18 000 militaires français qui seront mobilisés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux.
La principale mission de ces renforts étrangers sera d’effectuer de la « prévention de proximité » et des « patrouilles du dernier kilomètre », « au plus près des sites et du public », selon une source policière, alors que plus de 15 millions de visiteurs sont attendus lors des manifestations.
Parmi les 31 Etats européens qui ont répondu présents, l’Espagne, premier contributeur, enverra 360 soldats, tandis que le Royaume-Uni en enverra 245 et l’Allemagne 161, a précisé la même source. Le Qatar, pour sa part, prête un total de 105 soldats, dont 43 sont déjà arrivés dans la capitale.