JO 2024 : les soins de santé gratuits au village olympique ravissent les athlètes américains
Un centre de santé a été construit directement au sein du village des athlètes olympiques.
Ce centre médical leur permet de bénéficier de soins de santé gratuits.
De quoi ravir les amateurs de sport, dont la joueuse de rugby américaine Ariana Ramsey, médaillée de bronze.
Suivez la couverture complète
Jeux Olympiques de Paris 2024
Sur les réseaux sociaux, le village olympique est la star insoupçonnée de ces JO. Alors que certains salivent devant le « muffin du Crous » au chocolat et que d’autres sont en quête d’amour, c’est au tour du centre de santé temporaire construit au sein du village olympique de devenir viral. Dans une vidéo publiée sur TikTok ce samedi 3 août, l’athlète américaine Ariana Ramsey a salué les soins gratuits dont elle a bénéficié pendant son séjour.
« J’adore littéralement cet endroit »
Après avoir subi un frottis gratuit, la rugbyman médaillée de bronze à Paris n’a pas pu contenir sa joie. « Non seulement nous avons de la nourriture gratuite dans le village olympique, mais nous avons également des soins dentaires et des soins de santé gratuits. »elle s’est surprise avec ses 4 500 abonnés. L’occasion pour la coéquipière d’Ilona Maher de profiter de son passage en France pour faire un bilan de santé complet. « Je vais chez le dentiste et je dois passer un examen de la vue la semaine prochaine. »dit-elle face à la caméra.
Ce « pôle santé temporaire », mis en place sous la responsabilité de l’AP-HP, a été spécifiquement construit pour prendre en charge la prise en charge des athlètes et des délégations directement au sein du Village des athlètes. Cette polyclinique n’est pas un service d’urgence, elle a vocation à être une offre « premiers secours et soins non programmés ou sur rendez-vous pour une population de sportifs et leurs encadrants »comme nous l’a expliqué l’AP-HP. Objectif : mettre tous les sportifs sur un pied d’égalité, y compris ceux qui viennent de pays ayant moins de ressources en matière de soins. « Ce que nous cherchons à obtenir ici, c’est l’équité, que les gens aient les mêmes armes que les autres. »affirmait début juillet le docteur Philippe Le Van, directeur médical de Paris 2024.
-
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS – Un « accueil privilégié » est-il prévu dans les hôpitaux pendant les JO pour les athlètes ?
Dans cette polyclinique de 3 500 m² répartie sur plusieurs étages, de nombreuses spécialités sont également disponibles, comme un service de soins dentaires, d’urologie ou encore une pharmacie hospitalière, située au bout du bâtiment. Le tout est assuré par 370 bénévoles pendant les JO et quelques salariés, en charge des services, précise le site officiel des JO. Elle peut ainsi assurer jusqu’à 700 consultations par jour, pour lesquelles les sportifs n’ont pas à sortir ni une carte Vitale ni une carte de crédit, les frais étant pris en charge par le Cojop.
Une aubaine pour les sportifs issus de pays où les soins sont chers. En 2022, les frais de santé s’élevaient en moyenne à 13 500 dollars par personne aux États-Unis, soit plus de 12 300 euros. De quoi ravir les sportifs. Et inciter les internautes à souhaiter la meilleure des chances à l’Américain « bienvenue en France ». « N’hésitez pas à rester », ajoute même l’un d’eux.