Nouvelles

JO 2024 : les gymnastes françaises privées de finale après « une compétition cauchemardesque »

Médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, l’équipe de France féminine a vécu « le scénario du pire » à domicile ce dimanche 28 juillet.
Le groupe mené par Mélanie De Jesus Dos Santos ne s’est classé que 11e au concours général, disant adieu à ses rêves de podium olympique.
Le directeur technique national a évoqué une chute à l’entraînement qui a perturbé les jeunes femmes « quelques minutes avant d’entrer en compétition ».

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Leur cohésion leur a permis de traverser l’une des épreuves les plus difficiles pour un athlète. De ce dimanche sombre pour la gymnastique française, on retiendra ces accolades entre Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos. Mais aussi les larmes de cette dernière, très émue après ce que le directeur technique national a qualifié de « Concours de cauchemar » et de « pire scénario ».

« Effectivement, ce n’était pas notre jour. On a vraiment bien travaillé, on a eu une préparation un peu bancale mais je pense que ça fait partie du sport. C’est comme ça, on ne peut pas être au top tout le temps. Malheureusement, en tout cas je parle pour moi, j’ai complètement raté le coche. Je n’étais pas là, j’étais absent. Je n’étais pas fort pour mon équipe. C’est dur »« , a réagi la jeune femme de 24 ans sur France Télévisions, les yeux embués.

Je veux juste me cacher dans un trou et ne jamais en sortir.

Mélanie De Jesus Dos Santos

Avec une troisième place aux Championnats du monde d’Anvers l’automne dernier, les gymnastes françaises avaient fait de Paris 2024 leur objectif de vie. Les qualifications ce dimanche 28 juillet à l’Accor Arena les ont brutalement laissées sur le bord de la route. Onzièmes du concours général par équipes, elles ne sont pas parvenues à atteindre la finale, où seules huit nations s’affronteront. Pire, aucune d’entre elles n’a non plus décroché de ticket pour les finales individuelles par agrès. Partie s’entraîner deux ans auprès de l’Américaine Simone Biles à Houston, Mélanie De Jesus Dos Santos ne s’est classée que 33e du concours général et fait office de troisième réserve. « Je veux juste me cacher dans un trou et ne jamais en sortir »a-t-elle déclaré sur Eurosport.

Les Françaises Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos en larmes après leur passage désastreux en qualification lors de l’épreuve de gymnastique artistique aux JO de Paris le 28 juillet 2024. – Loic VENANCE / AFP

« On s’est regardé, c’était assez spécial, il y avait notre corps et il y avait nous »a témoigné Coline Devillard. « C’était beaucoup plus compliqué que prévu, je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas réussi à le gérer »Morgane Osyssek a glissé. Le groupe, composé également de Marine Boyer et Ming Gherardi van Eijken, a commis de nombreuses erreurs, dont plusieurs chutes. La tentative d’explication est venue du DTN Kévin Rabaud, qui a d’abord parlé d’une «forte perturbation» ayant causé « une forme de choc » chez les gymnastes. Une communication dans la soirée via le Club France indique que tout s’est joué lors de l’entraînement précédant les qualifications.

  • Lire aussi

    JO 2024 : biographie olympique de Simone Biles, la légende indétrônable de la gymnastique

« Marine Boyer est tombée sur le dos aux barres asymétriques. L’évaluation médicale immédiate lui a permis de concourir. Les examens réalisés en fin de journée sont rassurants. »prend note de ce texte transmis aux journalistes. La jeune femme elle-même a assuré sur les réseaux sociaux qu’elle « était bien ». Mais ces champions garderont toujours un sentiment d’inachevé que rien, malheureusement, ne pourra effacer.


Delphine DE FREITAS avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page