Clémence Beikes inscrit les trois premiers tirs mais les joueuses de Jean-Aimé Toupane peinent à rentrer dans le jeu, du moins offensivement. Après cinq minutes, l’Australie mène 8-4 et Valériane Ayayi est déjà éliminée pour deux fautes. Gabby Williams est incapable de faire mal à la première ligne australienne et c’est Romane Bernies qui apporte un vrai plus lors de son entrée. Tout comme Sarah Michel Boury, pour revenir à -2 (19-17) après 10 minutes.
Les interceptions du capitaine font toujours du bien dans le deuxième quart-temps alors que le mur bleu s’est mis en place. Le problème est que les Françaises sont incapables de punir et il faut un 3-points d’Iliana Rupert pour trouver un peu de chance dans la surface, après un 1/10 pour démarrer…
Les maladresses à distance plombent les Bleus
A la mi-temps, les deux équipes sont donc parfaitement à égalité (34-34) alors que ce sont les profils qu’on a peu vus jusqu’ici qui apportent le plus. Mais à 2/15 de loin, difficile pour les Bleus de faire l’écart.
Romane Bernies entame la seconde période à cinq et les Bleues punissent à deux reprises à mi-distance tandis que Valériane Ayayi réussit enfin un nouveau 3-points. Mais les Françaises ont du mal à contenir les percussions des Australiennes et ce sont bel et bien les joueuses de Sandy Brondello qui font la course en tête dans ce troisième quart-temps.
D’autant que les tirs à 3 points ne rentrent toujours pas et Dominique Malonga rate plusieurs finitions aux abords du cercle. Marine Johannès est bousculée et l’Australie tourne à +9 (59-50) après trois quart-temps.
Sarah Michel Boury entame le dernier quart-temps en prenant un coup de coude dans le nez de Steph Talbot et la capitaine des Bleues doit rentrer aux vestiaires le visage en sang. La foule gronde contre l’Australienne mais les Bleues sont obligées de courir après le score. Sauf qu’Alexia Chery et Leïla Lacan trouvent consécutivement la cible de loin, un petit miracle dans le festival de maladresses offert depuis le début du match, et la salle explose.
Pas de retard
L’écart n’est plus que de cinq points (63-58) à huit minutes de la fin. C’est au tour de Gabby Williams de s’élancer de loin tandis que la défense française hausse à nouveau le ton. Malheureusement, Marine Johannès ne parvient pas à se joindre à la fête, se faisant prendre dans le dos… avant de voir sa cheville se tordre.
Un tir à 3 points de Cayla George calme l’élan bleu alors que Marine Johannès, revenue dans le match, ne trouve toujours pas la cible. Gabby Williams fait mieux (72-67)… mais la joueuse du New York Liberty ouvre enfin son compteur derrière la ligne à 3 points. La France peut encore y croire, à -4 (74-70) à 34 secondes de la fin !
Un nouveau tir extérieur de Marine Johannès refuse de rentrer dans le cercle et l’Australie arrache la victoire (79-72) et peut se réjouir. Les Bleues accèdent tout de même aux quarts de finale en terminant à la première place de leur groupe. A priori, elles devraient retrouver l’Allemagne en quart de finale…