L’équipe française a conclu son parcours olympique à Paris par une superbe course, rivalisant pour la première fois avec les Chinois et les Américains.
Ce dimanche 4 août, Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou ont arraché le podium du relais, première médaille olympique pour les Bleus sur cette distance.
Le relais féminin s’est classé sixième lors de la finale suivante.
Ils ont enthousiasmé les Français bien au-delà des 15 000 places de la Paris La Défense Arena. Les relayeurs français ont tenté dans les derniers mètres de s’imposer sur le relais 4x100m ce dimanche 4 août sans y parvenir. Mais qu’importe, le quatuor emmené par Léon Marchand et Florent Manaudou n’a pu que sourire après sa très belle troisième place. « C’est incroyable »résume Yohann Ndoye-Brouard, parti le premier sur le dos.
🇫🇷🥉 Médaille de bronze pour le relais français ! Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou terminent derrière la Chine et les États-Unis dans le 4x100m 4 nages #Paris2024 pic.twitter.com/cK2OsFEFzM — Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2024
Léon Marchand a pris le dessus avec sa redoutable brasse et a eu fort à faire face au Britannique Adam Peaty, double champion olympique du 100 m brasse et vice-champion olympique sur la distance à Paris. Après la déception de la veille et une cinquième place en finale du 100 m papillon, Maxime Grousset lui-même reconnaît « s’être libéré sur cette course » pour mettre les Bleus en tête. Dernier relayeur du crawl, Florent Manaudou « je me suis bien amusé » mais n’a pu contenir les attaques du Chinois Pan Zhanle, détenteur du record du monde du 100 m depuis quatre jours.
Les Chinois ont remporté l’or, les Américains l’argent et les Français le bronze. « Bien sûr, nous remercions Léon. Il nous donne de l’énergie à tout moment. »« C’est un peu ça, ça fait mal », confie un Florent Manaudou tellement épuisé par son dernier effort qu’il prend le temps de s’asseoir avant de répondre aux questions de France Télévisions. Quand viendra l’heure du bilan, l’équipe de France de natation pourra en faire autant. Le Toulousain de 22 ans a remporté plus de la moitié des sept médailles de la délégation en bassin, dont quatre d’or et une de bronze. « Nous nous sommes bien amusés. C’était la dernière course de ces Jeux devant notre public. »souligne le principal concerné, qui doit sans doute déjà penser à Los Angeles 2028.