JO 2024 : la Seine baignable « dix ou onze jours » sur les douze derniers, selon la mairie de Paris
Il y a une semaine, lors de son point hebdomadaire sur la qualité de la Seine, la Mairie de Paris annonçait que la qualité de l’eau s’était améliorée sur plusieurs jours en cette fin juin. Ce vendredi, sur RFI, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des JO et de la Seine, a déclaré que la Seine était conforme aux normes de baignade. « onze jours, ou dix jours » au cours des douze dernières années.
« Nous espérons que la météo sera un peu meilleure, mais nous n’avons aucune inquiétude quant à la tenue éventuelle des compétitions, qui auront lieu. »a déclaré l’ancien joueur de rugby. Les événements auront lieu « avec des ajustements si nécessaireil ajouta. Je ne dis pas que nous sommes très confiants compte tenu de la météo, mais nous n’avons aucune inquiétude quant à notre capacité à organiser les compétitions dans les délais.
Les premiers essais dans la Seine devraient débuter le 30 juillet
En cas de fortes précipitations, des eaux non traitées – mélange de pluie et d’eaux usées – peuvent être rejetées dans la rivière, un phénomène que les ouvrages de rétention inaugurés avant les Jeux sont censés prévenir. Si ces ouvrages s’avèrent insuffisants en cas de fortes pluies, le plan B consiste à reporter les épreuves de quelques jours.
La Seine doit accueillir les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), de marathon de natation (8 et 9 août) et de paratriathlon (1er et 2 septembre). Anne Hidalgo, la maire de Paris, devrait donner l’exemple en nageant dans la Seine le 17 juillet, même si sa nage a été reportée à plusieurs reprises.