Après être passée par Marseille mercredi, la flamme olympique entame ce vendredi son circuit dans le Var. Les grandes villes de la Métropole sont concernés.
Hyères accueille la flamme entre 10h et 10h30, depuis la route du sel jusqu’au site archéologique d’Olbia, après son passage par Saint-Raphaël à partir de 8h10 Elle poursuivra son voyage en Brignoles (vers 11h15) et Flassans (13 heures).
Du côté de La Seyneles relayeurs effectuent un parcours entre le Fort Balaguier et le Parc Naval entre 15h et 16h15 pour se diriger vers Les Salles-sur-Verdon (16h40) et Le garde (17h15). La flamme terminera sa journée à Toulon. C’est ici que brûlera le dernier relayeur le chaudron, vers 19h20.
Pour que tout se passe bien, un important système de sécurité a été programmé. Plusieurs centaines de policiers et gendarmes varois seront mobilisés avec des renforts extérieurs portant l’effectif à 1 440 personnels, voire plus de 2 000 en ajoutant des policiers municipaux, des pompiers, des agents de sécurité privée et des militaires de l’opération Sentinelle.
La flamme olympique et ceux qui la porteront seront protégés par « une bulle » constituée d’unités de forces mobiles, d’une équipe du GIGN et de policiers et gendarmes agrippés aux baskets des relayeurs. Sur les parcours relais dans le Var (24km au total dont huit entre La Garde et Toulon), « Des décrets prévoient des interdictions de stationnement 24 heures à l’avance et des interdictions de circuler une heure à l’avance. »
Le stationnement sera interdit mais aussi la circulation (une heure avant) sur les itinéraires où passe la flamme olympique.
Suivez notre diffusion en direct ci-dessous.