JO 2024 – Judo. L’arène du Champ-de-Mars « n’est pas prête » selon la Fédération Internationale
L’arène du Champ-de-Mars « n’est pas prêt » d’accueillir les compétitions olympiques de judo du 27 juillet au 3 août, estime le président de la fédération internationale (FIJ) Marius Vizer à laAFP Mardi. « J’arrive à Paris avec beaucoup d’enthousiasme, on est prêt sportivement, mais malheureusement le site n’est pas prêt et on en souffre »Marius Vizer l’a déclaré dans une interview à Paris.
« Il manque beaucoup de choses à l’installation »
« Toute l’équipe de l’IFJ est sur place et travaille avec l’équipe locale pour terminer le chantier, mais il aurait dû être prêt bien plus tôt »a-t-il ajouté. Le président de la FIJ n’a pas voulu » entrer dans les détails « ne pas « pour ne pas trop contrarier les organisateurs locaux »mais il assure que tout » l’environnement « Le Palais Éphémère – nom initial du bâtiment créé en 2021 – n’est pas encore prêt à accueillir des compétitions de judo : « Il manque beaucoup de choses à l’installation ».
VOIR AUSSI. Le calendrier des Jeux Olympiques
Celles-ci devraient débuter samedi matin à 10h00, avec les catégories féminines -48 kg et masculines -60 kg, et se termineront samedi 3 août avec la compétition par équipes mixtes. Du 5 au 9 août, l’Arena située face à la Tour Eiffel devrait ensuite accueillir les épreuves de lutte.
À LIRE AUSSI. Cannone, Quiqampoix… Qui sont ces Français qui défendront leur titre olympique aux Jeux ?
Marius Vizer a regretté que le judo ne soit pas organisé à Bercy, où le Grand Chelem de Judo fait salle comble chaque année : « C’est le temple du judo. On connaît tous les recoins de Bercy, je ne comprends pas pourquoi le judo ne pourrait pas y rester. » L’Arena Bercy accueille la gymnastique, le trampoline et les phases finales de basket-ball.
« La France est un pays de judo, une des nations les mieux organisées en judo, avec plus d’un million de licenciés et de pratiquants, de supporters, et l’un des points forts des Jeux sera la compétition de judo, donc j’espère que tout sera réglé à temps. »conclut-il.
Considéré comme proche de Vladimir Poutine, Marius Vizer et la fédération avaient retiré le titre de président d’honneur au chef de l’État russe après l’invasion russe de l’Ukraine début 2022 : « Nous avons considéré, avec le Comité exécutif de la FIJ, qu’il n’était plus approprié de l’avoir comme président d’honneur, M. Vizer a déclaré : « Nous avons pris la décision unanime de démettre le président Poutine de ses fonctions. »