Categories: Nouvelles sportives

JO 2024-hyperandrogénie : « Les analyses sanguines montrent que ces deux boxeurs sont des hommes ! » La déclaration choc de la Fédération internationale

l’essentiel
En conflit avec le Comité international olympique, les dirigeants de l’IBA se sont exprimés sur les cas de l’Algérienne Imane Khélif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting, admises à deux tables féminines aux JO.

La Fédération internationale de boxe (IBA), exclue du mouvement olympique il y a un an, a réaffirmé lundi 5 août que deux boxeuses présentes aux Jeux de Paris, au cœur d’une polémique sur le genre, étaient des « hommes », une affirmation réfutée par le Comité olympique algérien.

L’Algérienne Imane Khelif (-66 kg) et la Taïwanaise Lin Yu-ting (-57 kg) ont été admises aux Jeux de Paris par le Comité international olympique, qui n’a depuis cessé de défendre leur présence et de contester la validité des tests IBA. Alors qu’elles avaient pris part à de nombreuses compétitions organisées par l’IBA par le passé, elles ont été exclues lors des Championnats du monde 2023.

Lire aussi :
JO 2024 : « Les chromosomes de mon adversaire n’auraient pas dû lui permettre de concourir ! » Un autre boxeur hyperandrogène au cœur de la polémique

L’IBA avait alors invoqué des tests de genre effectués lors des Championnats du monde 2022 à Istanbul et 2023 à New Delhi. Les deux boxeurs s’étaient qualifiés pour les demi-finales de leur tournoi olympique à Paris, que l’IBA n’organise pas. Lors d’une conférence de presse organisée par l’IBA à Paris, à laquelle son dirigeant, l’homme d’affaires russe Umar Kremlev, a participé par vidéo, l’ancien directeur de sa commission médicale, Ioannis Filippatos, a affirmé que des tests sanguins effectués sur les deux boxeurs en 2022 avaient révélé des « anomalies ».

Lire aussi :
VIDÉO. JO 2024 – Polémique autour de la boxeuse hyperandrogène : En larmes, Imane Khelif se qualifie pour les demi-finales et offre une médaille à l’Algérie

Ils ont donc été testés à nouveau un an plus tard pour avoir ou non confirmation de ces « anomalies » en 2023, selon l’IBA. Selon le médecin grec, les deux boxeurs ont chacun subi deux tests, un pour la testostérone, et un caryotype, un examen qui permet d’étudier les chromosomes.

« Le résultat médical des analyses sanguines – et c’est ce que disent les laboratoires – montre que ces deux boxeurs sont des hommes », a déclaré Ioannis Filippatos. « Le problème est que nous avons deux analyses sanguines avec des caryotypes masculins. C’est la réponse du laboratoire », a-t-il ajouté.

Lire aussi :
JO de Paris 2024 : hormones, « avantages compétitifs »… qu’est-ce que l’hyperandrogénie qui fait polémique chez la boxeuse Imane Khelif ?

Cette affirmation a été fermement démentie par le Comité olympique algérien, qui a rejeté dans un communiqué des « allégations sans fondement ». « Notre championne, Imane Khelif, n’est pas affectée et ne perd pas courage face aux allégations infondées de l’IBA », a poursuivi le Comité olympique algérien. « Le contenu et l’organisation de cette conférence de presse disent tout ce qu’il faut savoir sur cette organisation et sa crédibilité », a réagi de son côté le Comité international olympique (CIO), qui accuse l’IBA d’avoir décidé « arbitrairement » d’exclure les deux boxeuses de New Delhi.

Lire aussi :
JO 2024 – Imane Khelif : « Derrière son allure, une vraie femme ! » Le patron du club de boxe de Tarbes, qui connaît bien la boxeuse, répond à la polémique

Imane Khelif « est née femme, inscrite comme femme, vit sa vie comme femme, boxe comme femme », a insisté vendredi le porte-parole du CIO Mark Adams, en pleine polémique suite au retrait de la boxeuse italienne Angela Carini face à Imane Khelif au premier tour du tournoi olympique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

1 minute ago

On vous dévoile le classement des insultes les plus proférées par les Français (et c’est mauvais)

Vous conduisez votre voiture (ou votre vélo), et soudain, de nulle part, un autre véhicule vous dépasse, se rapproche trop…

2 minutes ago

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

7 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

8 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

10 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

14 minutes ago