Nouvelles sportives

JO 2024 – Gymnastique. Qui est l’Italienne Alice D’Amato, championne olympique surprise à la poutre ?

Malheureusement, les chutes se sont enchaînées lundi 5 août, lors de la finale de la poutre. Simone Biles, troisième sur cet agrès en 2016 à Rio et 2021 à Tokyo, n’aura pas de médaille cette fois-ci puisqu’elle a terminé cinquième, en raison notamment d’une chute et d’une pénalité (-0,300 points).

Devant elle, la Brésilienne Rebeca Andrade reste également au pied du podium. Et ce sont les Italiennes, Alice D’Amato (1D) et Manille Esposito (3et), ainsi que le chinois Zhou Yaqin (2et) qui se démarquent en ne tombant pas et en faisant un beau mouvement.

Voici trois choses à savoir sur Alice D’Amato, la championne olympique de poutre.

Elle a une sœur jumelle

Alice D’Amato est la sœur jumelle d’Asia d’Amato. Cette dernière, elle aussi gymnaste italienne de haut niveau, devait participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Mais une blessure aux Championnats d’Europe de Rimini, qui lui a arraché un ligament croisé du genou gauche, l’a contrainte à déclarer forfait.

Elle est passée tout près du bronze dans la compétition individuelle.

Alice D’Amato a réussi à se qualifier pour cinq des six finales (par équipes, concours individuel, barres asymétriques, poutre et sol). Une performance incroyable pour la championne d’Europe par équipes et aux barres, qui a égalé Simone Biles et Rebeca Andrade en termes de nombre de finales.

Dans la compétition individuelle, l’Italienne a terminé au pied du podium, à seulement 0,132 point de la médaillée de bronze, l’Américaine Sunisa Lee. Une performance qui n’en reste pas moins remarquable, puisqu’elle est devenue la gymnaste italienne la mieux classée dans une finale olympique du concours général.

À LIRE AUSSI. EN DIRECT. JO 2024 : L’athlétisme français en forme en série, l’escalade lance ses Jeux

C’est sa première médaille à la poutre.

L’Italie réalise déjà de superbes JO avec une médaille d’argent historique dans l’ère moderne des Jeux par équipes. Ensuite, ces deux médailles inédites à la poutre pour d’Amato (or) et Esposito (bronze). Avant de devenir championne olympique à la poutre, ce lundi 5 août 2024, Alice d’Amato n’avait jamais remporté une seule médaille mondiale à la poutre. C’est loin d’être son agrès de prédilection.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page