JO 2024 – Gymnastique. La chute de Boyer lors de l’échauffement de l’équipe de France a perturbé les performances
Elles rêvaient de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, à domicile, dans une Arena Bercy acquise à leur cause. Pourtant, les Françaises Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Morgane Osyssek-Reimer et Ming Gherardi Van Eijken, ont vécu un scénario catastrophe. « Cauchemar » pour reprendre les termes du DTN Kévinn Rabaud.
Je suis tombé sur le dos pendant un entraînement avec haltères
Si cela n’explique pas tout des performances françaises, sans finale à gagner, un événement perturbateur s’est produit quelques minutes avant le début de la compétition. Selon nos informations, dans la salle d’échauffement, Marine Boyer est tombée sur les barres, sur le dos. La capitaine de l’équipe de France, première gymnaste à avoir participé trois fois aux Jeux olympiques, s’est retrouvée un peu sonnée.
Jusqu’à son entrée en scène, le staff médical était tendu mais le temps pour prendre une décision, la bonne décision, était donc limité. Aucun protocole commotion cérébrale n’a apparemment été mis en place immédiatement et Marine Boyer a finalement concouru comme prévu. Elle a aussi paradoxalement bien performé, notamment au sol et à la poutre. Mentalement forte.
Mais c’est ce qui a perturbé le groupe et suscité beaucoup d’appréhension. D’autant que le premier agrès qui a lancé la compétition française, c’était… les barres. Le Réunionnais a été immédiatement pris en charge par les médecins à l’issue des qualifications.