Nouvelles

JO 2024, escrime : l’Agence mondiale antidopage demande une suspension de quatre ans pour Ysaora Thibus

L’Agence mondiale antidopage (AMA) ne baisse pas les bras dans le dossier Ysaora Thibus. Et réclame même une lourde sanction à son encontre. L’instance, qui fixe les règles en matière de lutte contre le dopage, a fait appel lundi de la non-suspension de l’escrimeuse française. Cette dernière, tête d’affiche du fleuret féminin français, avait été blanchie en mai par le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime (FIE) à la suite d’une suspension provisoire liée à un contrôle positif effectué en janvier.

Dans un communiqué transmis au Parisien-Aujourd’hui en France mardi soir, le Tribunal arbitral du sport (TAS), chargé de juger l’appel, révèle que l’agence a requis la sanction maximale pour un contrôle positif à l’ostarine, une substance interdite retrouvée dans les urines du champion du monde 2022. « L’AMA demande au TAS de constater que l’athlète a commis une violation des règles antidopage et de lui infliger une suspension de quatre ans », explique l’instance.

L’Agence estime donc que le test positif est suffisant dans ce cas. La femme de 32 ans, vice-championne olympique par équipes en 2021 à Tokyo, a plaidé une contamination involontaire, liée à un contact intime avec son partenaire et alors entraîneur, Race Imboden. Il prenait, sans qu’Ysaora Thibus soit au courant, s’est-elle toujours défendue, cette substance qui favorise la prise de masse musculaire.

Une thèse défendue scientifiquement devant le tribunal disciplinaire de la FIE qui ne satisfait pas l’AMA. Mais cette dernière n’a pas demandé que l’appel soit suspensif, ce qui permet à Ysaora Thibus de participer aux Jeux olympiques de Paris, où elle doit disputer l’épreuve individuelle ce dimanche.

La menace de perdre une médaille après les Jeux olympiques

Problème : que se passerait-il si le TAS décidait de la suspendre pour ce test réalisé en janvier lors d’une manche de Coupe du monde en France ? « Le TAS ne peut pas se prononcer sur les éventuelles conséquences de la future décision que prendra la Formation arbitrale en charge du dossier », explique le tribunal.

En fait, cela signifie qu’Ysaora Thibus pourrait perdre les potentielles médailles acquises individuellement ou par équipes. Cette éventualité n’a pas empêché ses partenaires de la soutenir et la fédération de la maintenir en équipe de France.

L’athlète de 32 ans quittera mercredi matin Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), où les Bleus s’entraînent depuis vendredi, pour rejoindre le village olympique avec le reste de ses coéquipiers. Sans savoir quand son cas sera à nouveau tranché. « Il n’est pas possible d’indiquer à ce stade quand la décision finale sera prise », a précisé le TAS.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page