JO 2024 - Dopage : record abaissé de 23 secondes en deux ans, âge avancé... Pourquoi un athlète français est entouré de suspicions
Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO 2024 – Dopage : record abaissé de 23 secondes en deux ans, âge avancé… Pourquoi un athlète français est entouré de suspicions

JO 2024 – Dopage : record abaissé de 23 secondes en deux ans, âge avancé… Pourquoi un athlète français est entouré de suspicions

l’essentiel
Les Jeux Olympiques de Paris se déroulent en France jusqu’au 11 août. Mardi 6 août, une performance a particulièrement marqué certains esprits.

Elle restera dans les mémoires comme l’auteure de l’une des plus belles remontées des Jeux Olympiques de Paris ! Même si la médaille n’était pas sur la ligne d’arrivée… Alice Pinot, 33 ans, a fait vibrer le Stade de France, mardi 6 août au soir, lors de la finale du 3 000 m steeple.

Une course qu’elle a terminée à la quatrième place, au prix d’un sprint explosif dans les derniers mètres. Mais l’avance du trio Winfred Yavi (Bahreïn), Peruth Chemutai (Ouganda) et Faith Cherotich (Kenya) était trop grande.

Lire aussi :
JO 2024-Dopage : « Un problème systémique ! » De lourdes accusations de la Chine contre les États-Unis, Carl Lewis et Justin Gatlin mis en cause

Si elle n’a pas décroché de médaille ce soir-là, Alice Finot n’a pas tout perdu. Elle a couru sa finale en 8’58 »67, établissant ainsi un nouveau record d’Europe (précédent : 8’58 »81). Bien sûr, c’est aussi un nouveau record de France, une marque nationale qu’Alice Finot avait déjà améliorée il y a un mois (9’05 »01).

Lire aussi :
JO de Paris 2024 : entre dopage et extrême droite, qui est Pascal Mancini, l’entraîneur de l’Aveyronnaise Hélène Parisot ?

Bientôt, des bruissements se font entendre. Dans le monde de l’athlétisme, Alice Finot a toujours été l’objet d’un regard particulier, comme le raconte Ouest de la France. Et ce, dès le début de sa carrière d’athlète.

Elle est arrivée tardivement dans le monde du demi-fond, à 30 ans. Auparavant, elle était ingénieure automobile et cavalière de niveau national. Elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Paris.

Peu après son arrivée sur 3 000 m steeple, elle devient vice-championne d’Europe en salle (2021). Puis en 2022, elle améliore le record de France, écrasant la marque précédente de… 23 secondes.

Lire aussi :
JO 2024 – Dopage : un athlète disqualifié et suspendu après un « résultat d’analyse anormal »

Les soupçons sont vite éveillés et la prestation de mardi dernier ne devrait pas contribuer à les apaiser. Ouest de la France Sur ces critiques, le natif de Montbélliard avait déclaré : « Quand il y a eu des soupçons, je ne m’y attendais pas. Il y a eu une sorte de deuil. Au début, j’étais en colère que ça m’arrive. On finit par accepter et comprendre. J’ai décidé d’en faire une force. Vous ne croyez pas en moi ? Vous verrez. J’avais les épaules solides. Vous faites ça à une jeune, elle sort du circuit. Je l’ai pris en pleine face. »

Comme tous les sportifs français, Alice Finot est surveillée par l’Agence française de lutte contre le dopage et aucun de ces tests n’a jusqu’à présent donné de résultat positif à un produit dopant.

Quitter la version mobile